Le retour du propriétaire après 2 mois de confinement… Version Miss Compet’ !


Aujourd’hui, c’est notre Miss Compet’ qui est de retour (avec toujours autant d’humour et de bienveillance bien sûr !) pour illustrer votre retour auprès de votre cheval ! 2 longs mois sans enfiler une seule fois votre pantalon blanc tandis que la saison de concours devrait battre son plein ! Alors on image facilement l’impatience dans laquelle vous devez vous trouver, sans compter le manque certain de votre loulou après ces longues semaines loin de lui… On le sait bien, vous avez rongé votre frein pendant de longues semaines et vos principales activités furent certainement :

  • Les re-re-re-re-visionnages de vos parcours de la saison dernière
  • La prise de bonnes résolutions : “Prochain concours, je serai à l’heure pour la reco” ou “cette année, terminé les 4 points sur le dernier !
  • Le rangement de fond en comble de vos affaires (lavage de tapis, des brosses de pansage, rangement par couleur de vos pantalons…)
  • Le sport à la maison pour garder la forme pour la reprise ! D’ailleurs pour ceux qui ne s’y sont pas encore mis, il n’est jamais trop tard, on vous mets juste en bas de l’article les liens vers nos articles à ce sujet !

Bref, on peut le dire : vous êtes AU TAQUET pour la reprise.

Mais Chouchou, lui, pendant ce temps là…?

  • On doute fortement qu’il ait réussi à re-visionner ses dernier parcours puisqu’il n’a ni smartphone ni ordinateur ! (à priori…)
  • Peut-être a-t-il pris de bonnes résolutions du type “Ok cette année je fais un effort, je vais prendre sur moi pour monter dans le van en moins de 30min !” ou encore “Aller je prends sur moi, le bidets ne me font plus peur !” mais franchement, on en doute aussi !
  • En ce qui concerne le rangement… c’est quand même très peu probable également !
  • Et question condition physique… Si vous avez la chance d’être dans une structure qui a pu maintenir une activité physique régulière à votre cheval pendant toute cette période, vous avez peut-être une chance ! Mais si votre compagnon a fait du paddock ou du pré pendant ces deux mois, ne cherchez pas ses abdos à votre retour… il n’en a plus ! Son programme de confinement : manger / se reposer / jouer avec les copains. Pas de temps pour les abdos !

Du coup, fatalement, à votre retour aux écuries, il peut y avoir un très net décalage entre votre humeur et la sienne, et ça peut potentiellement donner ça :

Soon a Horse

Avouez que vous imaginez très bien la tête de votre cheval avec ce regard si… dubitatif !

Blague à part, si l’activité de votre cheval a été réduite pendant ces 2 mois de confinement, voire même totalement stoppée, vous imaginez bien qu’il n’est pas question de vous remettre en selle comme si de rien était. Il va falloir faire preuve d’encore un peu de patience, le temps de “remettre en route” votre cheval, aussi bien physiquement que psychologiquement !

Comment faire une bonne “remise en route” ?

Il est difficile de vous donner une recette miracle pour la remise en route, puisque celle-ci dépend de plusieurs paramètres :

  • L’activité de votre cheval avant le confinement
  • L’activité maintenue partiellement ou non pendant le confinement
  • Son hébergement pendant cette période (au pré ou au box)
  • Son âge
  • Ses particularités physiques

Observez-le

Prenez le temps d’observer votre cheval à votre retour : a t-il pris un peu de poids, a t-il perdu beaucoup de sa musculature ? Peut-être un peu plus à certains endroits ? N’hésitez pas à faire intervenir votre vétérinaire et/ou votre ostéopathe pour vous aider à établir un programme adapté à votre cheval.

Ecoutez-le et faites PROGRESSIF !

Ecoutez votre cheval ! Les premiers jours voire les premières semaines, soyez très attentif à son souffle pendant vos séances. Demandez des choses très simples et faites court. Il se peut que votre cheval soit rapidement essoufflé ou qu’il transpire vite. N’hésitez pas à faire des pauses dans votre séance et à rallonger la durée de vos séance de façon progressive.
Peu à peu vous pourrez redemander des choses un peu plus complexes à votre cheval, jusqu’à revenir aux séances que faisiez avant la pause forcée. Soyez indulgent, les mouvements ne seront peut-être pas aussi bien exécutés et aussi fluides, laissez-lui le temps de les redécouvrir et à son corps de se les approprier à nouveau. Vous retrouverez forcément vos sensations plus vite que vous ne le pensez, si vous prenez votre temps 🙂

Pour les cavaliers de CSO, bien sur il n’est pas question de repartir directement sur un parcours ! Prenez le temps de travailler sur le plat, pourquoi pas sur des barres au sol, puis progressivement sur des cavalettis puis sur des petits parcours pour finalement revenir sur vos hauteurs habituelles sereinement.

Variez les plaisirs !

Il est toujours très important de diversifier les séances afin de ne jamais lasser son cheval et également d’en faire profiter son organisme. C’est d’autant plus important pour la remise en route. N’hésitez pas à aller en extérieur aussi souvent que possible (c’est la saison idéale en plus !) : les terrains variés vont contribuer à re-muscler au mieux votre cheval, et cela sera très bénéfique pour son mental également.
Vous pouvez vous aider de séances de longe également. Attention cependant à faire tout aussi progressif en longe qu’en selle. Privilégiez de grands cercles, des séances pas trop longues (la longe fatigue beaucoup plus les chevaux qu’on ne le pense).

N’hésitez pas à relire également l’article rédigé il y a quelques temps par Camille notre ostéopathe équin partenaire : “Remettre son cheval au travail après un arrêt” que pourra vous aider.

Nous vous souhaitons de merveilleuses retrouvailles avec vos chevaux ! Encore un peu de patience pour ceux dont les écuries sont toujours fermées… Prenez votre temps, écoutez-le et faites vous plaisir !

Prenez bien soin de vous.

L’équipe Ravene

Comme promis, les articles de Camille pour garder la forme pendant le confinement :


Laisser un commentaire