Doucher son cheval sans se doucher soi-même, est-ce vraiment possible ?


L’été bat son plein et en ce moment les journées sont chaudes… Vous passez certainement beaucoup de temps à la douche pour rafraichir votre cheval. Mais alors tout propriétaire qui se respecte connait cette problématique en cette saison : douchez son cheval sans se doucher soi-même, est-ce vraiment possible ?

Eh bien oui, on connait tous pompom qui ne tient pas en place, qui marche sur le tuyau, qui tire sur sa longe, qui veut jouer avec l’eau ou encore qui se secoue avant qu’on ait terminé. Une vraie bataille qui termine bien souvent avec les deux individus aussi trempés l’un que l’autre ! Qu’importe… Avec les 35C actuels, ça ne fait pas de mal finalement 🙂

Je vous propose quelques petits conseils pour doucher vos chevaux en cette saison :

  • Allez-y progressivement ! Le corps des chevaux est chaud, d’autant plus s’ils sont au pré ou au paddock, plus ou moins au soleil. Démarrez par les membres puis remontez progressivement sur l’épaule et l’encolure. Descendez ensuite seulement, et très progressivement sur le dos puis terminez par les reins et la croupe.
  • N’oubliez pas le couteau de chaleur ! Si vous laissez votre cheval trempé sans passer le couteau de chaleur, l’eau va avoir stagner entre les poils et la peau, et se réchauffer avec la chaleur ambiante. Celle-ci va alors avoir l’effet inverse de celui escompté : elle va finir par réchauffer le cheval plutôt que le rafraichir.
  • S’il vit au box, ne le rentrez pas immédiatement. Faites le brouter quelques instants à l’ombre.
Horse enjoying the shower outdoor

Et un petit shampooing alors ?

C’est la période idéale pour profiter d’un bon shampoo sur tout le corps de votre cheval ! Nous vous en proposons 3 :

EASY SHINE SHAMPOO : le classique de la gamme Easy Shine
EASY SHINE GREY : spécialement conçu pour les chevaux gris ou clairs
EAMOUCHINE SHAMPOO : shampooing traitant

J’en profite également pour vous rappeler que l’épiderme du cheval est plus fin que celui de l’homme et a un pH moins acide. Il convient donc d’utiliser des produits spécifiquement formulés pour les chevaux afin de respecter leur sensibilité cutanée et de réduire les réactions dermatologiques. Tous les produits de la gamme Ravene son conçus spécialement pour les chevaux.

Pour retrouver tous nos conseils sur la gestion de vos chevaux en période chaude, rendez-vous sur ces articles :

“La gestion de la chaleur en compétition” par Olivier Robert
“À chacun son kit de l’été” la saga Ravene
“Il fait beau, il fait chaud, pensez à adapter le quotidien de votre cheval” par Amélie
“Cheval et canicule : les conseils de notre ostéopathe” par Camille Colombo

Prenez bien soin de chevaux chevaux d’amour !

À très bientôt

Amélie


Laisser un commentaire