La gestion de la chaleur en compétition


L’été nous sommes très souvent confrontés au problème de la chaleur en concours.

La météo n’est pas toujours optimale pour nos chevaux lors des compétitions, il faut donc s’adapter et gérer au mieux la situation. Le plus important est d’être bien équipé pour palier à ce problème.

Dans les boxes démontables des concours l’air ne circule pas de la même façon qu’une écurie en dure, et les structures des boxes attirent beaucoup la chaleur.

La première chose à faire est d’installer un ventilateur. On en trouve dans tous les commerces. Les chevaux adorent ça, mais attention à bien le placer en hauteur dans un coin!

Les chevaux d’Olivier Robert à Ascain


Beaucoup de cavaliers utilisent les tentures de box, cela peut être très utile si votre cheval est face au soleil pour lui faire de l’ombre. Si votre cheval est à l’ombre, vous pouvez attacher votre tenture afin de ventiler un maximum le box.

Ensuite, n’hésitez pas à le rafraichir régulièrement avec une douche.

En période de grosse chaleur les chevaux boivent plus (comme vous) je vous conseille donc de mettre deux seaux dans le box afin que votre cheval ne soit jamais en manque d’eau. Attention à bien vérifier qu’elle soit toujours propre!

Vous pouvez aussi mouiller son foin, cela va le dépoussiérer et obliger votre cheval à s’hydrater autrement.

Olivier Robert & Eros


Après votre parcours, n’hésitez pas à doucher votre cheval, et à le faire marcher à l’ombre si possible, jusqu’à ce que sa respiration revienne à la normale avant de le remettre dans son box. On peut aussi lui mettre une serviette mouillée sur l’encolure pour l’aider à refroidir.

De retour au box, vous pouvez lui appliquer de l’argile pour refroidir ses membres et resserrer ses tissus. TENDIFLEX est idéal pour capter la chaleur créée par les membres et la redistribuer dans l’air ambiant. Un vrai soulagement pour votre cheval après l’effort !

Enfin vous pouvez l’aider après votre épreuve avec les électrolytes afin de lui apporter les minéraux qu’il aurait perdu en transpirant. Chez Ravene, vous trouverez NUTRILYTE sous forme liquide en flacon, à verser dans la ration de votre cheval, ou NUTRILYTE FLASH sous forme de seringue buccale, très pratique à mettre directement dans la bouche de votre cheval juste après l’épreuve !  

À bientôt pour un nouvel article…

Olivier Robert


Laisser un commentaire