Il fait beau, il fait chaud, adaptez le quotidien de votre cheval !


Le soleil est là, les températures grimpent et les journées sont longues… La saison estivale est lancée !
Bien que cette période soit très agréable pour nous cavaliers, il est important de nous pencher sur les conséquences de cette météo sur nos chevaux. D’autant plus après cette période de crise sanitaire qui a mis au repos forcé beaucoup de nos compagnons, qui n’ont donc plus la même condition physique.
Alors, que faut-il surveiller ?

Hébergement, les points d’attention

Que votre cheval vive en box, au pré, en formule box/paddock… il est impératif de vous assurer (et c’est valable pour toute l’année, quelque soit la saison) qu’il ait accès à de l’eau fraiche et propre en permanence. En période de chaleur, il est impératif également que votre cheval puisse se protéger du soleil en se mettant à l’ombre (arbre, abris, box…).

Même en concours, et encore plus en cette période, votre cheval doit toujours avoir accès à de l’eau fraiche. Takini dans son van, savoure son repas post-parcours, toujours avec son seau d’eau à disposition !

L’invasion des insectes, armez-vous !

Les insectes sont en premier lieu attiré par des zones précises du cheval, notamment la tête, et plus précisément les yeux. Ce qui a tendance à exaspérer les chevaux, qui secouent alors la tête de façon continu, les empêchant de se reposer, de se relaxer, et parfois même de manger ! Pour protéger au mieux la tête de votre cheval, l’idéal est de lui mettre un masque anti-insecte. Vous serez alors certain qu’aucun insecte ne pourra venir l’embêter au niveau des yeux !
Vous trouverez les deux modèles de masque Emouchine ici : le modèle sans oreille et le modèle avec oreilles. Ils sont tous les deux disponibles en 4 tailles : poney, cob, cheval et grand cheval. Il peut s’utiliser aussi bien pour le cheval au pré ou au paddock que pour le cheval au travail, par dessus le filet. Pour ma part, Moon ma petite retraitée porte le masque au pré H24 et je lui mets également par dessus son filet lorsque nous allons en balade ! Takini quant à lui l’a toujours sur la tête pour aller au paddock ! Le petit truc en plus : non seulement il protège des insectes, mais il est aussi anti-UV, idéal pour protéger leurs petits yeux.

Moon jamais sans masque Emouchine ! Au pré comme en balade.


Concernant le reste du corps, notre large gamme de produits EMOUCHINE vous offre plusieurs possibilités d’application : spray, gel, roll-on… Vous trouverez forcément votre bonheur !
On oublie pas les petits bout de nez rose, ou les balzanes blanches… Pas de souci de mon coté avec Takini, par contre Moon a le bout du nez tout rose, ce qui la rend très sensible aux rayons du soleil ! Je lui applique donc quotidiennement SUN PROTEC, crème solaire spécialement conçue pour les chevaux, filtres anti-UV A et UV B, waterproof et surtout… hydratante ! Parfait pour son petit bout de nez qui fouine toute la journée dans l’herbe et dans le foin poussiéreux avec ce temps très sec !

Séances de travail, adaptez la durée et le moment

Pour les chevaux au travail, ou même les chevaux de loisir pour de la balade, privilégiez les heures les plus fraiches de la journée : le matin tôt ou le soir tard. Votre cheval sera beaucoup plus disponible, il se fatiguera moins vite, transpirera moins, et sera moins embêté par les insectes. Et même pour vous, le moment en sera d’autant plus agréable “à la fraiche”.
N’oubliez pas d’adapter la durée de votre travail en fonction de la condition physique de votre cheval et de la température. Si les températures sont vraiment très élevées, on privilégiera une petite séance peu intense. Sinon on s’adaptera en fonction du cheval : est-il rapidement essoufflé ? Transpire t-il beaucoup ? N’oubliez pas les pauses au pas renes longues entre vos exercices !
Si vous allez en extérieur, privilégiez si vous le pouvez, les chemins ombragés (forêts) plutôt que les chemins très exposés au soleil (champs).

Avec Takini, on est fan des balade tard le soir, avec le couché du soleil… à la fraiche et au calme, avec de magnifiques couleurs !

La récupération, pensez-y !

Après votre séance de travail ou votre balade, votre cheval aura certainement transpiré. Dans sa transpiration, votre cheval va éliminer des minéraux qu’il va falloir qu’il réintègre à nouveau pour revenir à un état d’équilibre le plus rapidement possible. Dans un premier temps, pensez à bien laisser votre cheval souffler au pas, rênes longues, avant de stopper votre séance. Il s’agit de la récupération “active” qui est primordiale. Dans un second temps, Ravene vous propose deux produits pour une récupération optimale, une fois descendu de votre compagnon :
NUTRILYTE : solution liquide qu’il vous suffit de verser dans la ration de votre cheval. Sa composition en sels minéraux est identique à celle de la sueur, afin de revenir à un équilibre optimal. Elle apporte des électrolytes à votre cheval et réduit ainsi la fatigue musculaire.
NUTRILYTE FLASH : en format seringue buccale, idéal pour donner directement dans la bouche de votre cheval, si celui-ci n’a pas de ration.

Takini prend volontier Nutrilyte Flash !


Personnellement, en cette période chaude, je travaille Takini plutôt le soir, vers 20h. De retour au box, il attend impatiemment sa ration de granulé à laquelle j’ajoute une dose de Nutrilyte.
Lorsque je suis en concours en revanche, juste après mon tour, Nutrilyte Flash m’est bien utilise pour lui administrer directement dans la bouche !

La douche, le plaisir de l’été, mais pas n’importe comment !

Après votre séance, n’hésitez pas à emmener votre cheval à la douche, il devrait apprécier ce moment rafraichissant. Mais attention, il ne s’agit d’asperger votre cheval d’eau glaciale tandis que son corps est encore chaud ! Comme dit précédemment, prenez le temps de bien marcher votre cheval à la fin de votre séance.
Lorsque vous l’emmènerez à la douche, commencez progressivement par les membres, et remontez doucement. Passez ensuite aux épaules et à l’encolure, puis très progressivement terminez par le dos et la croupe.
Très important : pensez à toujours passer le couteau de chaleur après la douche ! Si vous ne passez pas le couteau de chaleur, l’eau va rester emprisonnée entre la peau et les poils de votre cheval, créant ainsi une couche d’eau qui va se réchauffer avec la température du corps du cheval, et ainsi avoir l’effet inverse : réchauffer votre cheval plutôt que de le rafraichir !
Vous pouvez également en profiter pour faire un petit shampooing à votre cheval, nous en proposons deux : le classique EASY SHINE SHAMPOO, le spécial chevaux gris/clairs EASY SHINE GREY et enfin dans la gamme Emouchine pour plus de sérénité, l’EMOUCHINE SHAMPOO.
J’opte généralement pour Emouchine Shampoo pour mon Takini !

Takini prêt pour sa douche !

L’argile, idéale en cette saison

Après un effort soutenu, une compétition… beaucoup d’entre vous posent des bandes repos pour aider à la récupération des tendons. En période chaude, l’argile est une excellente alternative pour éviter que les membres de votre cheval chauffent sous les bandes. À appliquer en couche épaisse, aussi bien sur les tendons que sur les articulations si besoin, et laisser sécher (idéalement une nuit complète).
Le gros avantage : c’est parfait pour les chevaux vivant au pré, qui ne peuvent pas porter de bandes de repos !
Ensuite un petit tour à la douche pour retirer l’argile séchée, et le tour est joué !
Notre argile TENDIFLEX contient des huiles essentielles d’Arbre à thé, Aloe Vera et Menthlo. Disponible en format 1,5kg ou 3,5kg !

Takini est un habitué de Tendiflex !
De retour de concours, Takini au paddock avec son argile !


Les pieds, entretenez-les !

En cette période, les terrains sont secs et poussiéreux, les sols en extérieurs sont très durs… Les pieds de votre cheval sèchent et peuvent devenir cassant, s’effriter… Pour ne pas en arriver là, entretenez-les au quotidien. L’idéal en cette période, c’est PURE PROTEC, notre onguent incolore hydratant aux huiles essentielles. Sa formule hydratante va rendre sa souplesse à la corne en la nourrissant en profondeur.
N’oubliez pas que vous pouvez dissocier l’entretien de la sole et de la fourchette de l’entretien de la corne externe ! Pediflex sur le dessous du pied, et Pure Protec sur le dessus par exemple.

Après toutes ces petites astuces, j’espère que vous serez un peu plus serein pour démarrer cette belle saison !
On vous souhaite un très bel été à tous, cavaliers et chevaux !

Amélie, Takini et Moon


Laisser un commentaire