Mon cheval ne supporte pas le spray. Comment le protéger des insectes ?


Tout comme nous, nos chevaux sont tous différents et ont chacun leurs personnalités. Animal très sensible par nature, l’application du spray pour la toute première fois sur un cheval est toujours un moment un peu spécial. Si certains s’habituent rapidement après avoir compris qu’il n’y avait rien de dangereux pour eux, pour d’autres cela demandera un peu plus de temps.

La désensibilisation

Patience est alors le maitre mot ! Il s’agit de « désensibiliser » votre cheval à la fois au bruit du spray, mais aussi à l’effet que cela lui fait lorsque le produit arrive sur sa peau.

Mes petits conseils pour une désensibilisation en sécurité :

  • Détachez votre cheval avant de démarrer, pour éviter que celui-ci ne panique et ne tire au renard, ce qui pourrait être catastrophique ! Si possible, faites vous aider d’une personne qui pourra le tenir pour vous simplifier la tâche.
  • Montrez-lui le flacon et laissez le sentir. Une bonne façon pour lui de faire connaissance avec le spray
  • Approchez ensuite le flacon sur les différentes zones de son corps, sans appuyer sur la gâchette pour le moment. Démarrez par l’épaule, puis l’encolure (sans vous approcher trop de la tête au départ), puis continuez sur le dos, la croupe…
  • Si votre cheval est serein (si ce n’est pas le cas, prenez d’abord le temps de répéter cette étape avant de poursuivre), appuyez sur la gâchette sans le sprayer pour démarrer, pour qu’il se familiarise avec le bruit dans un premier temps. Faites cela plus ou moins proche de lui, puis rapprochez vous au fur et à mesure. Vous pouvez utiliser un spray que vous avez terminé et mettre de l’eau dedans, pour éviter de gâcher du produit bien sur !
  • Enfin, si votre cheval est totalement serein lorsque vous appuyez sur la gâchette proche de lui, alors vous pouvez passer à la dernière étape : sprayer directement sur son poil exactement de la même manière : d’abord sur l’épaule, puis l’encolure…)

Ces étapes peuvent prendre plus ou moins de temps en fonction de chaque cheval. Ne grillez pas ces différentes étapes, et n’hésitez pas à les étaler sur plusieurs jours, voire semaines si c’est nécessaire. Répétez le plus souvent possible, un peu tous les jours si possible.

Les alternatives au spray

Malgré tous vos efforts pour désensibiliser votre cheval, celui-ci réagit toujours au spray ? Ce n’est pas grave ! Nous avons des solutions à vous proposer.
Certains chevaux resterons toujours trop tendus lors de l’application pour imaginer des soins en toute sérénité. Or, un cheval détendu, c’est votre priorité, et c’est la notre également ! Les moments de soin doivent rester des moments agréables pour lui comme pour vous. Et surtout, ils doivent être réalisés en toute sécurité pour vous deux également.

Dans la gamme EMOUCHINE, vous trouverez des solutions totalement silencieuses.

EMOUCHINE PROTEC pot 500ml + éponge : il s’agit d’un complexe d’huiles essentielles sous forme de gel. Son éponge vous permet de l’appliquer sur l’ensemble du corps de votre cheval, et même d’accéder aux zones délicates (dessous des cuisses, ventre…)

EMOUCHINE PROTEC tube 100ml embout mousse : il s’agit de la même formule, mais dans un format qui vous offre une précision d’application idéale pour la tête de votre cheval. Contour des yeux, des naseaux… Petit format très pratique à emporter partout !

EMOUCHINE Protec Gel 250ml : cette formule à base de DEET est également présentée sous forme de gel, dans un tube qui vous propose une application à la main, aussi bien sur la tête que sur le corps de votre cheval.

Ces 3 gels vous offrent donc d’excellentes alternatives pour protéger votre cheval de la tête aux pieds, sans aucun bruit !

Enfin, vous pouvez également opter pour les MASQUES EMOUCHINE, aussi bien pour le cheval au repos que pour le travail (par dessus le filet). Nous vous proposons 3 modèles différents et chacun disponible dans 4 tailles différentes !

Pour un accompagnement sur-mesure dans la protection anti-insectes de votre cheval, n’hésitez pas à consulter également nos articles suivants :
Comment définir un protocole anti-insectes sur mesure pour mon cheval ? – Partie 1/2
Comment définir un protocole anti-insectes sur mesure pour mon cheval ? – Partie 2/2


Laisser un commentaire