Il existe différents types de soins du sabot pour votre cheval : les onguents (noir ou blond), les huiles (végétales, de cade…), ou encore les argiles. La gamme Ravene comprends ainsi :
- Deux onguents : PEDIGARD blond et PEDIGARD noir
- Une huile végétale : PEDIFLEX
- Une huile de cade : PEDICADE
Alors, parmi ces différents soins, comment bien choisir ? Ravene vous accompagne pour des soins sur-mesure pour les sabots de votre cheval !
Pour choisir le soin adapté au sabot de son cheval
Il faut d’abord considérer les différentes zones du sabot de votre cheval
Le sabot du cheval est une structure complexe. Cette structure est constituée de corne, mais celle-ci n’est pas exactement la même sur toutes les zones du pied. Par exemple, les glomes et la fourchette constituent des structures dites “molles”, car elles sont constituées à 50% d’eau. Contrairement à des zones comme la sole ou la paroi qui sont des structures beaucoup plus dures.
C’est pourquoi ces différentes zones doivent être traitées de façon adaptée. Pour faire simple, on distingue donc 3 grandes zones :
- Les glomes et la fourchette
- La sole
- La paroi
Sur les structures molles telles que les glômes et la fourchette, on évitera l’application d’onguent, on et privilégie l’application d’huile. En effet, un onguent jouant le rôle de barrière mécanique entre le pied et l’extérieur, son application n’est pas adaptée à une structure molle qui a tendance à absorber l’humidité. Les huiles permettent d’assainir la corne tout en laissant celle-ci respirer, et ainsi rejeter son surplus d’humidité. C’est ce phénomène qui permet à la corne de la fourchette et des glômes de durcir et se renforcer grâce aux huiles.
On conseillera une huile végétale (PEDIFLEX) en entretien, et une huile de cade (PEDICADE) en cas de fourchette altérée, ou en prévention en saison humide.
Et prendre en compte l’état du sol actuellement pour les sabots de votre cheval
Nous en parlons très en détail dans notre article : “L’état des sols, source d’agressions extérieures pour les sabots de votre cheval“. En effet, l’état des sol a un réel impact sur l’état de la corne des sabots de votre cheval, et notamment sur son taux d’humidité.
Il est donc important de prendre en compte :
- L’état actuel du pré ou du paddock de votre cheval : est-il boueux et humide, ou au contraire très sec ?
- L’état des sols des aires de travail (carrière ou manège) : sont-ils sec et poussiéreux ou humide ?
- L’état des extérieurs si vous y allez : durs et caillouteux ou mous et boueux ?
Dans le cas de sols plutôt secs, il sera intéressant de privilégier l’hydratation de la corne. Les huiles végétales (PEDIFLEX) et les onguents blond (PEDIGARD Blond) sont recommandés dans ce cas de figure. L’onguent blond permettra notamment, en plus de ses vertus nourrissantes, de conserver un taux d’humidité correct dans le sabot de votre cheval.
Dans le cas de sols à l’inverse, humides et mous, on utilisera davantage les huiles végétales (PEDIFLEX) en entretien et l’huile de cade (PEDICADE) en prévention ou en soin si nécessaire pour le dessous du pied notamment.
Les onguents seront à utiliser avec précaution dans ce cas de figure : sur un pied au préalablement séché et bien propre. Il sera alors judicieux d’utiliser l’onguent noir (PEDIGARD Noir) dans lequel nous avons ajouté du charbon actif végétal, dont la porosité apporte une capacité d’absorption des agents extérieurs. Celui-ci, appliqué sur un bien pied bien sec, jouera le rôle de barrière afin d’empêcher l’humidité du sol de trop pénétrer dans le sabot de votre cheval, et ainsi maintenir un taux d’humidité correct de la corne.
Observez les sabots de votre cheval !
Enfin, apprenez à observer les pieds de votre cheval afin d’adapter au mieux le soin au fil du temps. Retrouvez notre article : “Observer les sabots de son cheval“.
C’est à vous de juger si la corne est trop dure et sèche ou au contraire trop molle et humide. Chaque cheval est différent, et dans un même environnement, deux chevaux peuvent avoir des pieds qui réagissent très différemment.
Vous verrez que cela deviendra très rapidement un automatisme, et vous aurez ainsi un cheval avec un pied fort, tout au long de l’année !
Concernant l’utilisation de l’argile pour l’entretient des sabots de vote cheval, notre podologue / maréchal-ferrant Ludivine Damotte vous en parle longuement dans cet article : “L’argile pour entretenir les sabots de son cheval”
N’hésitez pas à nous solliciter pour des conseils personnalisés si besoin !