Osez les flaques d’eau et la gadoue !


5/5 - (2 votes)

La saison hivernale rime avec flaques d’eau dans les chemins de balades, gadoue dans les prés et les paddocks, carrières souvent humides voir détrempées… Autant dire que vous et votre cheval évoluez sur des terrains plutôt… humide !

Si de votre côté, vous avez investi dans des bottes bien chaudes et imperméables pour garder vos doigts d’pieds au sec, qu’en est-il de votre cheval ?

Chacun son rhume !

Alors bien sûr, les risques ne sont pas les mêmes ! Si vous risquez d’attraper un gros rhume en vous baladant pieds nus dans la boue, votre cheval lui, risque plutôt de voir ses sabots s’altérer. En effet, si la corne des sabots de votre cheval a besoin d’être hydraté pour garder sa souplesse et son élasticité, indispensables à l’amortissement des chocs, cette hydratation doit néanmoins être modéré. En hiver, lorsque l’humidité est trop présente, celle-ci peut finir par altérer la corne des sabots de votre cheval.

En hiver, focus sur le dessous du pied !

Dans l’article « Observer les sabots de son cheval » nous vous expliquons pourquoi il est essentiel de distinguer les différentes zones du sabot de votre cheval. En hiver, je vous invite à être davantage vigilant au dessous du pied : la fourchette particulièrement, mais aussi les glomes et la sole. Ce sont les zones les plus soumises à l’humidité.

Les soins oui, mais pas n’importe comment !

En cette saison, il est impératif de bien choisir les soins que vous appliquez en observant les pieds de votre cheval. Par exemple, sur un pied qui est déjà humide (si votre cheval revient du pré ou du paddock et qu’il a pataugé dans la boue toute la journée) il est fortement déconseillé d’appliquer des onguents ou du goudron. Ceux-ci vont avoir pour effet d’enfermer l’humidité dans le pied, tandis que nous souhaitons l’évacuer ! Je vous recommande dans ces cas-là notre huile fluide PEDIFLEX, qui renforcera la corne tout ne laissant l’humidité s’échapper. Ou encore si besoin pour la fourchette et les glomes, notre huile de cade en aérosol PEDICADE.

En revanche, si votre cheval a les pied parfaitement secs et sain (il sort du box sur une litière propre), et que vous allez travailler en carrière sur un sable humide, ou faire une balade en extérieur, vous pouvez appliquer notre onguent noir PEDIGARD qui contient du charbon actif végétal, dont la porosité lui donne une capacité d’absorption des agents extérieurs. Ou encore notre goudron avec pinceau applicateur PEDIBLOK afin de créer une véritable barrière contre l’humidité.

Je vous invite vivement à lire l’article « Choisir le bon soin du sabot pour son cheval » dans lequel vous retrouverez un tableau bien détaillé pour vous aider à créer un protocole sur-mesure, adapté à votre cheval et à la saison !

Plus aucune crainte d’aller galoper dans les flaques d’eau, Ravene vous accompagne pour préserver les sabots de votre compagnon !

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions sur l’entretien des sabots !

Je vous dis à très bientôt…

Amélie


Laisser un commentaire