Cheval et changements de saisons : gérer ces périodes à risque
Home » Blog » Le mot de nos experts » Cheval et changements de saisons : gérer ces périodes à risque
Le mot de nos experts Le
5/5 - (3 votes)

Cheval et changements de saisons : gérer ces périodes à risque

5/5 - (3 votes)

À l’automne, les arbres, les feuilles, les pâtures changent. La nature ralentit et l’organisme de votre cheval aussi. Les beaux jours alternent avec les journées humides, pouvant causer de l’inconfort aux articulations les plus sensibles et une fatigue générale. Rien n’est encore prouvé sur le lien entre les changements de météo et l’augmentation des douleurs arthrosiques. Il est cependant admis que la pression atmosphérique jouerait un rôle dans l’accentuation de ces douleurs. Il est donc important de surveiller certains paramètres qui influencent l’apparition de l’arthrose chez le cheval comme la stimulation non appropriée des articulations.

Pour le confort articulaire des chevaux les plus sensible, Ravene vous propose un complément alimentaire riche en reine des prés et en saule : Nutriflex.

« En cas de raideur musculaire, il est recommandé d’augmenter le temps de la détente, c’est à dire l’échauffement de votre cheval (cf l’article “Echauffement du cheval : une bonne détente pour une bonne séance“). »

Si votre cheval montre des signes de raideur articulaire, acceptez d’alléger le travail. Profitez de cette période pour faire un check up: vétérinaire, ostéopathe, dentiste, maréchal/podologue, vermifuge, tonte éventuelle… Bref, chouchoutez le pour entrer sereinement dans l’hiver !

Attention cependant aux belles journées automnales. Si l’envie vous prend de faire briller votre monture, la douche froide en cette période n’est pas des plus appréciée: la température extérieure doit dépasser les 20 degrés! Votre cheval risque de se refroidir (poitrail, dos et reins sont les zones les plus sensibles). Alors comment faire pour lui rendre sa couleur initiale? Pas de panique, Ravene pense à tout! C’est le moment d’utiliser le Shampoing sec Easy Shine Mouss : sous forme de mousse, il s’utilise sans eau et sans rinçage.

Malgré toutes les précautions prises, votre cheval n’est pas à l’abri d’un coup de froid mettant à l’épreuve son système respiratoire. Le sirop Oxxygen lui apportera du confort. Les plantes contenues dans le sirop boosteront également son immunité.

Vous voilà tous les deux prêts à affronter le grand froid d’hiver !

 À bientôt,

Camille, partenaire de Ravene