New
Protocole
Crée ta routine soin du sabot
Chaque cheval mérite des soins adaptés pour de beaux pieds toute l’année… Crée ta routine soin du sabot grâce au protocole Ravene sur-mesure ! >
loader laboratoire ravenne
La gestion du pied humide en hiver
Home » Blog » Le sabot par Ravene » La gestion du pied humide en hiver

La gestion du pied humide en hiver

Le mot de nos experts Le sabot par Ravene Le

L’hiver est sans aucun doute  la plus difficile çà gérer pour les propriétaires désireux de garder des sabots sains. Et pour cause, c’est la saison qui oscille entre humidité, gel, stagnation des chevaux, activité réduite, jours plus cours et plus froids. Voyons ensemble  les soins à réaliser selon l’environnement de votre cheval, pour garder un pied sain !

Cheval au Box


Un cheval qui vivre exclusivement au box n’aura sans doute pas ou peu de problème d’humidité. Si c’est quand même le cas parce que votre cheval mouille beaucoup son box, ou que ce dernier n’est pas fait assez régulièrement, tout commence par un nettoyage minutieux. Utilisez un cure pied, une brosse métallique ou plus douce si les infections sont profondes et douloureuses, éventuellement un tournevis plat pour gratter et nettoyer dans les petites zones exiguës, et éventuellement une serviette microfibre ou éponge pour bien sécher le pied. Ensuite vous pouvez appliquer des produits maison ou non, anti bactérien et anti fongique. Pédicade ou Pédiplaste seront parfait en application alternée ou simple deux fois par semaine.

Cheval au Box/paddock-pré


Si votre cheval vit selon la formule box paddock/pré, et que l’on considère que le box est entretenu assez souvent et est propre, il vous reste à gérer le temps où votre cheval sera au pré ou au paddock. Il est alors intéressant de nettoyer les pieds, les traiter en prévention pour les infections apportées par l’humidité, en rentrant le soir au box. Pour cela notre panoplie cure pied, brosse, serviette est nécessaire. La douche peut aussi être une bonne option si c’est vraiment boueux ! Une fois le pied propre et sec, on va traiter en prévention des infections. Une fois de plus, produits anti bactérien et anti fongique seront nécessaires. Le Pédiplaste et le Pédicade seront parfait pour jouer ce rôle puisqu’ils contiennent des agents actifs puissant mais agissent tout en douceur pour respecter les tissus sains. Le matin avant de partir à l’extérieur si votre sol est très humide et votre cheval sensible, vous pouvez graisser les pieds afin de protéger la corne un peu comme un kway. Vous pouvez traiter tous les jours si besoin, ou au moins 2 à 3 fois par semaine.

Cheval au pré


Si votre cheval vit au pré, il va falloir agir ! La première chose est de connaître la tendance de votre cheval. Certains résistent plutôt bien, d’autres sont ultra sensible au taux d’humidité de leur environnement, il va donc falloir prévenir.
En terme d’installation si votre cheval mange au râtelier, si son pré/paddock est humide voir inondé, si le sol fait rapidement de la boue, vous pouvez utiliser plusieurs produits combinés et cela tous les jours si besoin.
Le premier point est un nettoyage minutieux avec le fameux kit, cure pied, brosse, serviette et éventuellement douche. Ensuite l’application de certains produits tout prêts ou maison sont efficaces. Si besoin vous pouvez laisser des mèches imbibées dans les lacunes des fourchettes. Une fois vos agents actifs en place (pédiplaste, pédicade,…) vous pouvez graissez la boîte cornée afin de limiter l’entrée de l’humidité.

Soins internes


Les soins externes sont importants, et nécessaires, en revanche il faut les renforcer avec des apports en interne pour permettre à la corne d’être bien nourrie, de pousser correctement et d’avoir une bonne constitution. La corne sera alors moins affaiblie par l’humidité. L’hiver les apports en vitamines et minéraux sont moindre puisque le foin est moins riche. Le métabolisme général et la corne ont besoin d’apports afin de maintenir une qualité suffisante. Compléments en vitamines et minéraux et /ou biotine seront donc important pour limiter l’action de l’humidité sur la qualité de la corne.

Par exemple, un terrain trop boueux n'est pas idéal pour une transition vers le pied nu.
Par exemple, un terrain trop boueux n'est pas idéal pour une transition vers le pied nu.

Environnement


Vous aurez compris que suivant les conditions de vie de votre cheval, quelques aménagements des conditions de vie peuvent aider. Un box ou un abri passé sur copeaux ou paille, un abord d’abris ou de râtelier stabilisé seront parfois nécessaire pour pallier à des problèmes de pieds.

L’activité


L’activité entraine de la stimulation sur la boite cornée, sur le pied, permettant de maintenir un pied sain et développé. L’hiver, les chevaux bougent moins, tant au pré que sous la selle. Les jours sont moins longs, la météo est souvent maussade, il fait froid, les chemins peuvent être glissants, les carrières détrempées, l’herbe rare, le foin est centralisé dans des râteliers, la boue, tout pousse à ralentir le mouvement. Il faut donc trouver la motivation pour continuer à stimuler les pieds de vos chevaux. Ballade, même en main, sur route, longe, travail plus technique en manège seront tout aussi important que les soins pour contrer le ramollissement des cornes par l’humidité.

En conclusion


L’hiver est vraiment la saison ou l’humidité est un fléau, mais rien n’est jamais perdu si on agit sur plusieurs plans à la fois. Anticipez, Agissez, Bougez et votre cheval sera content d’avoir des pieds préservés !

créer sa routine