L’entretien de la fourchette du cheval et ses conséquences

L’entretien de la fourchette du cheval et ses conséquences

Le par

La fourchette du cheval est la structure qui sert d’intermédiaire entre les contraintes subies par le pied et le membre du cheval dans son ensemble.

Lorsque le pied se pose à terre, le poids du cheval exerce une pression sur les phalanges du pied en direction du sol mais la fourchette et la corne de la paroi renvoi l’énergie dans l’autre sens. L’élasticité du sabot, la qualité de la corne et le parage/ferrage sont donc très importants dans le rôle d’amortissement. Lors de l’appui, le coussinet plantaire est comprimé entre la fourchette et l’os du pied, favorisant la circulation du sang dans l’extrémité du pied en agissant comme une pompe. Lorsque le sang descend à l’extrémité du pied, il est automatiquement remonté par la force exercée lorsque le cheval prend appui au sol. C’est le système de « compression/dépression ».

Il faut donc veiller à ce que la fourchette soit toujours intègre et lui prodiguer des soins minutieux.

Un pied et une fourchette mal entretenus auront des conséquences sur la locomotion générale du cheval et même sur son moral.

  • La pourriture de la fourchette: une fourchette pourrie produit un suintement malodorant, parfois purulent , généralement au niveau de la lacune médiane et plus rarement des lacunes latérales. Une hygiène insuffisante, un box régulièrement sale et humide ou des sabots mal curés sont souvent à l’origine de cette affection. Pour la combattre, il est nécessaire d’être extrêmement attentif à l’entretien de la litière (elle doit être propre et sèche) et minutieux concernant l’entretien du pied. Celui-ci doit être curer de façon régulière et parfaitement nettoyé. Si la fourchette est déjà altérée, Ravene vous propose sa nouveauté à base d’huile de cade : Pedicade. Il s’applique sur une fourchette déjà altérée ou humide (contrairement à du goudron de Norvège qui est à proscrire absolument sur un pied humide !). Appliquez Pedicade tous les jours jusqu’à amélioration de l’état de la fourchette, puis espacez les application. Pedicade s’utilise également en soin préventif, à raison d’une ou deux fois par semaine.

Attention, un pied peut être sec un jour mais mou à une autre saison : d’où l’importance de toujours prêter attention aux sabots de votre cheval.

Camille

Partager cette article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *