Une journée avec Qing du Briot


Noter cet article
© Alain Laurioux Cadre Noir IFCE

Un cheval d’exception

Qing du Briot est un cheval hors norme. Sous la selle de l’Ecuyer en Chef Thibaut Vallette depuis 2011, tous deux ont réussi à créer une relation fusionnelle et unique, qui les a propulsés jusqu’au plus haut niveau, comme l’obtention de la médaille d’or par équipe aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Le palmarès du couple est remarquable avec un nombre de sélections successives en équipe de France inégalé.

Qing est très proche de l’homme. Thibaut Vallette a réussi à le comprendre et à savoir comment organiser leurs séances d’entrainement pour respecter au mieux le confort de chacun. Une vraie routine quotidienne s’est donc installée entre les deux sportifs.

Un emploi du temps d’athlète

Ils travaillent ensemble deux fois par jour : le matin est consacré au trotting, ballade dynamique au trot permettant au cheval de pouvoir s’assouplir tout en travaillant sa respiration et son endurance ; puis l’après-midi, séance de travail, soit sur le plat avec des exercices d’assouplissement et de locomotion, soit à l’obstacle.

Qing est un cheval très généreux, avec un mental de fer et son cavalier a très bien su s’adapter à lui au niveau du travail nécessaire pour le cheval. Etant son seul cheval de tête, il peut se concentrer pleinement sur leur entrainement quotidien et sur l’harmonie de leur relation.

Une retraite bien méritée

Il y a quelques semaines, Qing était encore sélectionné en équipe de France pour les Jeux olympiques de Tokyo. Malheureusement, celui-ci montrant une légère sensibilité au niveau du pied lors de la phase de préparation, son cavalier a préféré ne faire courir aucun risque à son cheval et s’est donc retiré de la sélection.

Fidèle à son souhait d’arrêter la carrière de Qing après les Jeux 2021 et bien que celui-ci ne les ai finalement pas courus, Thibaut Vallette a décidé de tenir son engagement et d’offrir à Qing une retraite bien méritée prochainement.

Agé de 17 ans, et fort d’un palmarès unique, Qing du Briot quittera donc la scène sportive en pleine forme pour le plus grand bonheur de son cavalier et des équipes qui ont œuvré à ses côtés tout au long de son parcours.

Un grand merci à l’équipe du Cadre Noir de Saumur de nous avoir partagé quelques détails de la vie de cet incroyable cheval.


Laisser un commentaire