Trouver une pension pour son cheval
Home » Blog » Nos conseils et astuces » Trouver une pension pour son cheval

Trouver une pension pour son cheval

5/5 - (2 votes)

Nos conseils et astuces Le
5/5 - (2 votes)

Trouver l’hébergement idéal pour son cheval n’est pas chose aisée. Cela peut même devenir un véritable casse-tête ! Voici quelques petits points de vigilance pour mener à bien vos recherches et trouver la bonne pension pour son cheval.

La localisation géographique de votre pension

Commencez par définir un périmètre pour votre recherche, en prenant en compte votre lieu d’habitation et votre lieu de travail. La distance entre ces 3 lieux va impacter votre quotidien, surtout si vous souhaitez vous occuper de votre cheval souvent voire tous les jours de la semaine. Elle sera moins impactante si vous rendez visite à votre cheval moins souvent.

Le mode d’hébergement de votre cheval

Une fois le périmètre défini, il faudra vous décider sur le mode d’hébergement de votre cheval que vous souhaitez, et en fonction de ses besoins. Il en existe plusieurs, avec chacun leurs nuances et leurs problématiques :

  • Formule pré H24 : comment sont les clôtures ? Y at-il accès à un abris ? Combien y a-t-il de chevaux par pré et l’espace est-il suffisant ? Sont-ils complémentés en foin/grains ?
  • Formule pré/box : quelles sont les heures de sortie ? Comment sont organisés les troupeaux au pré ?
  • Formule box/paddock : les paddocks sont-ils en sable ou en herbe ? Les chevaux sortent-ils toute l’année ? Pendant combien de temps ? Sont-ils seuls ou à plusieurs au paddock ?

Cette liste de questions à vous poser (et à poser à la pension en question) est bien entendu non-exhaustive !

@Fotolia

Pension pour cheval : L’alimentation

Prenez le temps de bien vous renseigner sur l’alimentation de votre cheval : le fourrage est-il distribué en quantité suffisante ? De bonne qualité ? Quel type de concentrés est proposé ?

N’hésitez pas à vous balader et à regarder l’état des box, la quantité de foin, et surtout l’état corporel des chevaux vivant sur place. C’est un bon indicateur !

Pension pour cheval : les installations

En fonction de votre activité avec votre cheval, il vous faudra ou non des installations pour travailler. Les dimensions de la carrière, la présence ou non d’un manège pour les journées pluvieuses, le parc d’obstacle si vous sautez, ou un carré de dressage, les chemins de balades et de trotting… Pensez à jeter un œil à la qualité des sols : sont-ils entretenus correctement ? Une question importante pour l’intégrité physique de votre cheval !

Pension pour cheval : le coaching

Il vous faudra également trouver un coaching adapté à vos objectifs et à votre discipline. Prenez le temps d’assister à un cours afin de vous faire une idée de l’enseignement proposé.

Les professionnels intervenants sur la structure

Il est également primordial de vous renseigner sur les professionnels qui interviennent sur place : vétérinaire, maréchal-ferrant, podologue, ostéopathe… Votre cheval est-il déjà suivi par certains professionnels que vous souhaitez garder ? Auquel cas, peuvent-il intervenir sur la structure ?

Chaque couple cavalier/cheval doit pouvoir trouver une solution qui lui convient, en veillant toujours à ce que le bien-être du cheval soit respecté. Bien évidemment le prix de la pension sera également à prendre en compte dans vos réflexions. En fonction de la région dans laquelle vous vivez, il sera plus ou moins facile de trouver certains types d’hébergement, et les prix des pensions peuvent être très variables d’une région à l’autre.

Bon courage pour vos recherches !

À bientôt,

Amélie

L'équipe Ravene
L'équipe Ravene
Amélie & Anna