S’entourer de professionnels
Home » Blog » Le mot de nos experts » S’entourer de professionnels

S’entourer de professionnels

5/5 - (3 votes)

Le mot de nos experts Le
5/5 - (3 votes)

L’équipe Ravene s’est questionnée sur l’entourage par des professionnels chez les acteurs de la compétition de haut niveau. Nous avons donc sollicité Geneviève MEGRET, propriétaire du haras de Clarbec et de nombreux chevaux de haut niveau pour en savoir plus sur les intervenants dans ses écuries.

Je pense que la bonne santé physique et mentale d’un cheval de sport et sa réussite sont le résultat d’un travail d’équipe. Au quotidien le travail des grooms et des cavaliers est primordial mais le suivi régulier tout au long de l’année par un certain nombre d’intervenants extérieurs est également, à mes yeux, indispensable.

Cette idée s’est imposée à moi depuis bien longtemps et je pense qu’aujourd’hui les propriétaires de chevaux et les cavaliers sont de plus en plus sensibles au bien être de leur chevaux et c‘est une bonne chose. Un cheval en bonne santé physique et mentale, heureux va être un partenaire plus efficace pour une meilleure performance sportive.

Maréchal Ferrant

Toutes les quatre semaines, les chevaux changent de ferrure. Il est très important d’apporter un soin particulier aux pieds des chevaux. Comme disaient les anciens : pas de pied, pas de cheval !! Nous avons deux maréchaux : Damien Rotkopf et Nicolas Aubrée qui œuvrent en concertation avec le vétérinaire Jérôme Thévenot pour apporter le maximum de confort à chaque cheval en fonction de sa conformation de pied et de ses spécificités.

© Le Cadre Noir de Saumur
Éthologue

Cécile De Vregille est présente à mes côtés depuis maintenant plus de 10 ans pour travailler les chevaux en éthologie pour leur plus grand plaisir ainsi que celui des cavaliers. Tous les chevaux ont le droit à ce petit moment privilégié, à cette activité différente, au moins une fois par semaine. C’est une approche complémentaire qui aide à l’éducation des chevaux et qui permet en outre de régler des problèmes de concentration, de notion de l’espace et de l’image corporelle. C’est vraiment un plus dans l’éducation et le bien-être des chevaux.

Shiatsu et Reiki

Chantal Horlaville fait aussi partie de la famille depuis bien longtemps maintenant. Elle pratique le Shiatsu ou le Reiki sur les chevaux pour leur détente et leur bien-être. Les chevaux apprécient beaucoup en général cet instant de plaisir qui leur est réservé. Leur suivi régulier est vraiment très améliorateur. Elle nous conseille également dans l’utilisation des Fleurs de Bach pour certains chevaux qui présentent des sensibilités importantes dans certaines circonstances ce qui permet une amélioration du comportement et du bien-être.

Ostéopathe

François Delzenne, ostéopathe, vient régulièrement depuis de nombreuses années également.  Il connait bien les chevaux et son regard sur leur évolution est bien sûr important. Son passage est bénéfique pour rééquilibrer certaines dissymétries liées au travail ou à la croissance des chevaux. C’est un plus !

Vétérinaire

Alix Neyrand (vétérinaire) vient également depuis quelques années pour pratiquer l’acupuncture sur certains chevaux et surtout certaines juments. C’est encore un complément de soins qui apporte un plus indéniable. En particulier sur les juments un peu ovariennes nous avons d’excellents résultats. Elle utilise aussi l’hirudothérapie (soins par les sangsues) qui peut être très utile dans certains cas.

© Le Cadre Noir de Saumur
Magnétiseur

J’utilise depuis quelque temps l’expertise de Jean Paul Pès. Il utilise, après examen énergétique, des courants magnétiques pulsés toujours dans l’optique de rééquilibrer l’appareil neuro musculaire et les différents organes.

Masseur

Ponctuellement lors des compétitions, Elodie Ibsaienne vient faire des soins aux chevaux : préparation avant le parcours et récupération ensuite et ce sur toute la durée du concours. C’est une aide efficace dans ces moments intenses pour les chevaux.

Clinique et vétérinaire orthopédique

Les chevaux bénéficient bien sûr d’un suivi vétérinaire orthopédique régulier, orchestré par Jérôme Thévenot, tout au long de l’année avec une fréquence variable. C’est un service à la carte en fonction de chaque cheval, du planning des compétitions et de l’état de forme de chacun qui peut déboucher parfois sur des soins spécifiques.

© Le Cadre Noir de Saumur

Nous avons la chance d’avoir tout près de nous la clinique Equichir pour les urgences médicales et chirurgicales et aussi le Cirale qui est un service diagnostique de pointe.

À très bientôt,

Geneviève MEGRET

Geneviève Mégret
Geneviève Mégret
Haras de Clarbec