Saumur : un lieu d’entrainement exceptionnel
Home » Blog » Le mot de nos experts » Saumur : un lieu d’entrainement exceptionnel
Le mot de nos experts Le
5/5 - (2 votes)

Saumur : un lieu d’entrainement exceptionnel

5/5 - (2 votes)

Le site de Saumur de l’Institut français du cheval et de l’équitation, lieu où le Cadre noir exerce ses missions, dispose de moyens et d’infrastructures qui en font un lieu d’entraînement exceptionnel.

Sur une superficie totale de 300 hectares, l’école se répartit en deux sites de 150 hectares chacun : Terrefort et Verrie.

© Alain Laurioux – Cadre Noir IFCE

Le site de Terrefort représente la partie bâtie, regroupant 4 grands ensembles d’écuries capables d’héberger jusqu’à 500 chevaux, 7 manèges et 20 carrières de dimensions olympiques. Le grand Manège, lieu d’entraînement et de présentation des spectacles du Cadre noir, fait quant à lui 83 mètres de long sur 32 mètres de large, avec 1 700 places de tribunes, ce qui en fait l’un des plus grands manèges d’Europe.

© Alain Laurioux – Cadre Noir IFCE

Les écuries sont équipées d’un système d’alimentation automatique permettant de nourrir l’ensemble des chevaux de façon simultanée, limitant ainsi les risques d’agitation et donc de blessures au moment de la distribution des aliments. Les différents ensembles d’écuries disposent de douches avec eau chaude et de solariums.  Dans le cadre des projets de recherche de l’Institut français du cheval et de l’équitation, un système de cloison sociale est expérimenté, permettant aux chevaux d’avoir des contacts physiques entre eux sans risque de blessures.

© Alain Laurioux – Cadre Noir IFCE

Toutes les surfaces de travail sont recouvertes de sable fibré dit géo-synthétique ou bien huilé, offrant des qualités optimum pour le confort et la qualité d’entraînement des chevaux. L’espace « Pôle France » est dédié à la Fédération Française d’équitation et permet l’accueil des cavaliers et des chevaux des équipes de France de concours complet et de voltige et plus ponctuellement des autres disciplines.

Une vingtaine de kilomètres de pistes extérieures sont aménagées sur l’ensemble du site ainsi qu’un spring garden avec des obstacles de cross. Le second site se situe à quelques kilomètres de celui de Terrefort, sur la commune de Verrie, et dispose d’un hippodrome ainsi que d’un parcours de cross de niveau 4*.

Pour l’entraînement des cavaliers, le site dispose d’une centre médico-sportif regroupant une salle de sport (avec un espace salle de gymnastique et un second espace avec des machines de cardio-entrainement). Le centre dispose également d’un sauna, d’un jacuzzi et d’un bain froid à -6 degré. Les athlètes peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un médecin du sport, d’un psychologue, d’un kinésithérapeute et d’un nutritionniste. Les cavaliers profitent également de l’expertise d’un préparateur mental.

Une clinique vétérinaire regroupant 3 vétérinaires ainsi qu’une forge avec 4 maréchaux ferrants assurent le suivi médical et podologique des chevaux.

Le site dispose de nombreux outils d’aide à l’entrainement (système de visio-coaching, outil de mesures Mazarin permettant du visualiser et de mesurer les actions du cavalier) ainsi que du support du plateau de recherche qui porte de nombreux projets pour optimiser l’entrainement et la performance mais aussi autour du bien-être des chevaux, qu’il s’agisse de leur conditions d’hébergement, de suivi ou d’entraînement.

Ainsi, le site du Cadre noir est un lieu disposant d’infrastructures remarquable au service des chevaux, des cavaliers et de la performance.