Olivier Robert – “Les soins quotidiens du cheval de haut niveau”


Photo : Vangog, le beau gris d’Olivier Robert au shampooing avec Easy Shine Grey spécialement conçu pour les chevaux gris et clairs !

Nos chevaux de concours n’ont pas de traitements « particuliers ». En revanche, ils sont vus très régulièrement par un vétérinaire, à chaque retour de grosses compétitions afin de vérifier que tout va bien. 

Les traitement médicamenteux vont donc être dictés par le vétérinaire : Inhalation, traitement antibiotique, anti-inflammatoire,…

Les soins les plus légers vont être des soins dits « basiques » :

  • Massage avec des baumes massants sur les zones sensibles (tendons, muscles).
  • Pose d’argile et bandes pour soulager les membres fatigués.


Ensuite, on peut parler des soins « d’écurie » : 

  • Pansage, pose d’onguents… : Très important car cela permet de détecter les petites croutes ou les petites blessures et de les gérer avant que cela prennent de l’ampleur. 
  • Tonte : cela permet surtout de pouvoir sécher le cheval plus rapidement et éviter qu’il prenne froid l’hiver après une séance de travail. 
  •  Shampoing pour éliminer la saleté : important car la transpiration peut provoquer des irritations si le cheval a une peau sensible. 


Enfin, on peut qualifier de « soins » la propreté des boxes, la mise à disposition permanente d’eau et de foin ainsi qu’au minimum de 3 rations de granulés dans la journée avec une alimentation adaptée à leurs besoins. 

Pour finir, nous apportons beaucoup d’importance au fait que les chevaux doivent sortir un maximum de leurs boxes, que cela soit au paddock , au marcheur, une longe, un travail sur le plat ou un trotting. 

À bientôt
Olivier Robert


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *