Olivier Robert et le Haras de Clarbec : leur rencontre et leurs ambitions communes…


Comme me l’a rappelé récemment Olivier, notre première rencontre remonte à l’année 2011. J’accompagnais ma jument Nayana, alors montée par Patrice Delaveau, lors du CSI de Vichy et nous nous sommes trouvés côte à côte dans cette tribune mythique du stade équestre du Sichon.

On peut dire que le courant est tout de suite passé entre nous. Je pense que nous sommes tous les deux des passionnés et que nous partageons les mêmes valeurs par rapport au bien-être animal.

Je crois pouvoir dire qu’Olivier est très enthousiaste et plein de positivité. C’est sa nature et c’est tant mieux !!

Pendant des années nous nous sommes croisés sur les terrains de concours les plus prestigieux, partageant avec plaisir les succès de chacun d’entre nous au fil des weekend de concours. Et aussi les moments moins gais !! 

En janvier 2020, la question c’est posée pour nous de changer de cavalier pour notre jument Iléna de Mariposa. Cette fille de Berlin et de notre grande championne Flora de Mariposa est une grande jument extrêmement puissante et respectueuse avec une sensibilité à fleur de peau. Elle a besoin de se sentir aimée au quotidien et d’évoluer dans la sérénité. Nous avons alors pensé à Olivier pour devenir son partenaire. Nous savions qu’il l’aimait beaucoup et que nous lui ferions plaisir en lui proposant de faire couple avec elle. Nous savions qu’il veillerait sur elle au quotidien pour lui apporter une jolie vie. Il a évidemment accepté !

Je pense qu’Olivier fonctionne énormément au feeling et cherche à trouver une harmonie avec ses chevaux pour « passer un bon moment » (c’est son expression) avec eux pendant la durée des parcours. Bien sûr la performance est importante mais aussi la façon dont le parcours se déroule et le plaisir partagé avec chaque cheval. Cette façon d’envisager les choses me plait car c’est le signe d’un vrai amour et un vrai respect des chevaux.

L’année 2020 et le début de l’année 2021 ont été compliquées pour notre sport comme pour la vie en général du fait de cette incroyable pandémie qui touche le monde. Durant cette période, le couple a évolué, Iléna et Olivier ont appris à se connaitre sous le regard bienveillant de Michel Cizeron qui les aide par ses conseils. 

Nous avons ainsi à la fin de ce mois d’avril eu le plaisir de voir le couple s’illustrer de brillante façon lors de la coupe des nations de Gorla Minore en Italie où la France a remporté une victoire bien méritée. J’espère que cela signe pour ce couple l’entrée dans la cour des grands et nul doute qu’Olivier mettra toute son énergie à conforter cette belle performance.

Nos ambitions communes ? Elles sont grandes !! J’espère que ces deux là vont pouvoir nous montrer l’étendue de leur talent en évoluant maintenant au plus haut niveau. Je crois pouvoir affirmer qu’Olivier place de grands espoirs en Iléna. Ils sont amis dans la vie et seront fiers de nous faire tous vibrer avec eux.

Geneviève


Laisser un commentaire