Nice Stephanie


Noter cet article

Geneviève MEGRET, propriétaire du Haras de Clarbec et de Nice Stephanie a répondu à nos questions pour en connaitre un peu plus sur cette jolie jument suédoise qui a brillé sous la selle de Pénélope LEPREVOST.

Date de naissance : 2 mars 2004

Sexe : jument

Taille : 1m67

Robe : bai

Race : SWB ( Swedish Warmblood)

Père : Cardento (Holstein)

Mère : Ralmea (SWB)

Naisseur : Karin Engström et Stefan Israelsson (Suède)

Propriétaire : Geneviève Mégret

Petit surnom : Steph

© Tiffany VAN HALLE


Comment avez-vous rencontré Nice Stéphanie et comment l’histoire a-t-elle démarré ?

Nous avons vu des vidéos de la jument et elle nous a tout de suite plu. C’est une jument moderne, dans le sang avec de l’influx. Nous en avons fait l’acquisition chez Enda Carroll marchand de chevaux. Elle avait participé au championnat du monde des jeunes chevaux de 7 ans. Nous l’avons confiée à Pénélope Leprévost qui montait déjà notre jument Nayana.

Quelles sont les qualités qui lui ont permis d’accéder au haut niveau ?

Cette jument était hyper respectueuse, dotée d’une énorme envie de bien faire. Elle était très rapide. Elle avait une très bonne bascule.

Quels étaient vos objectifs ?

Nous visions évidemment le haut niveau et elle ne nous a pas déçus. Elle a été extrêmement performante (GP5*, GP CSIO, GP Coupe du Monde, ….) et surtout nous a apporté beaucoup de plaisir. C’est une jument très attachante, discrète mais affectueuse ce qui au-delà de ses nombreux succès a été et est pour nous une grande source de bonheur.

© Collection privée

Quand et pourquoi avez-vous souhaité la mettre à la retraite ? Et que fait elle depuis son arrêt de la compétition ?

Nous l’avons mise à la retraite il y a 3 ans après de bons et loyaux services. Elle nous avait tant apporté !! Elle était encore très en forme mais nous avions très envie qu’elle puisse entamer sa carrière de reproductrice pour nous donner de beaux bébés et jouir d’un repos bien mérité entourée de ses copines de concours elles aussi retirées du sport. Elle coule des jours heureux au Haras de la Poterie avec sa chère amie de toujours, Nayana. Nice Stephanie nous a déjà offert une femelle de Cornet du Lys âgée de 1 an et trois mâles en 2021 un de Cornet du Lys et deux de Vagabond de la Pomme. Nous avons hâte de les voir grandir.

Quel est votre souvenir le plus marquant avec cette jument ? Une petite anecdote ?

Parmi toutes les belles performances qu’elle a engrangées, ses victoires à Bordeaux en 2016 dans la grosse épreuve du vendredi puis le GP 5* du dimanche ont peut-être été les plus marquantes. Le GP 5* de Bordeaux n’a été remporté que 2 fois par des femmes et avec 2 juments qui nous appartiennent. C’est un concours qui nous réussit bien !!

Sa vie de concours avec sa grande copine Nayana a mis au grand jour une complicité touchante entre ces 2 voisines d’écuries et leur groom de l’époque Julie Martijn. Julie les laissait en liberté dans les couloirs des boxes et leur plus grand plaisir était de se faire des gratouilles. Cela pouvait durer des heures. Le bonheur !!

© Tiffany VAN HALLE

Laisser un commentaire