Masser son cheval

Masser son cheval

Le par

« Tu me ferais pas un petit massage s’il te plaît… ? » 

Qui n’a jamais demandé un massage à un proche pour soulager une petite contracture ou tout simplement pour quelques minutes de bien être ? 

Voici quelques conseils simples pour masser votre cheval au quotidien.

Un massage régulier pour votre cheval, même simple, peut aider à prévenir et soulager les tensions musculaires avant qu’elles ne dégénèrent en gènes, parfois chroniques. 

Vous apprendrez au fur et à mesure à connaître votre cheval du bout des doigts, jusqu’à remarquer un changement de chaleur, de dureté des tissus, pouvant vous amener à consulter votre vétérinaire ou votre ostéopathe. 

Le massage préparatoire, se pratique avant une séance de travail. Il sert essentiellement à « chauffer » la musculature. Le mouvement et la friction augmente la circulation sanguine, préparant ainsi les articulations et les muscles à l’exercice. Les manœuvres sont larges, globales, et se font mains ouvertes avec toute la surface de la paume. Circulaires sur les articulations de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pouvez faire vibrer vos mains pour provoquer des « ébranlements » sur les masses musculaires. 

La principale différence entre un massage d’échauffement et un massage de récupération est le rythme des manœuvres: le premier se fera crescendo alors que le second se fera plus lentement. Pour favoriser le retour veineux nous choisirons de préférence un massage de bas en haut. Commencez par des manœuvres larges, superficielles qui se feront plus appuyées et plus précises au fur et à mesure que vos mains trouveront des points de tension. Sur les masses musculaires (au-dessus des genoux et des jarrets), n’hésitez pas à glisser vos mains plus profondément tout en restant vigilant aux réactions possibles. 

Finissez votre massage par un effleurage doux qui reprendra le membre sur toute sa longueur et ajoutera un sentiment de bien-être à votre cheval. 

Le baume de massage Kinesyl de Ravene est un excellent support de glisse au massage. De plus, les vertus de l’Eucalyptus et du Romarin combinées à l’action du massage aident à la préparation à l’effort ainsi qu’à la détente musculaire après l’effort



Avec le retour des beaux jours, vous pouvez profiter de la douche pour faire un hydromassage des membres à l’eau, en respectant le sens du retour veineux : de bas en haut. 

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre ostéopathe ou kinésithérapeute animal pour prendre un cours de massage.

Découvrez également la vidéo tuto “Techniques de massage

A bientôt ! 

Camille 

Pour voir ou revoir les différents types de massages avec produits rendez vous sur l’article : Chaud ou Froid ? Comment choisir l’application ?

Partager cette article sur :
1 commentaire sur “Masser son cheval”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *