Les soigneurs du Cadre noir


Sur 170 personnes au total travaillant sur le site du Cadre noir, une soixantaine sont affectés à des postes de soigneurs.

Si les soigneurs ont tous un profil commun attaché aux soins des chevaux, à leur entretien et à celui de leur environnement, on distingue cependant trois variantes possibles dans l’exercice de leur métier au sein de Saumur de l’Institut français du cheval et de l’équitation.

Les soigneurs du cadre noir exercent différentes fonctions

La formation des stagiaires

Une équipe de soigneurs est rattachée à des piquets de chevaux servant à la formation des stagiaires de l’école. Avec un nombre important de stagiaires en roulement tout au long de l’année, l’attention des soigneurs vis-à-vis de cette cavalerie doit être très rigoureuse puisque ces chevaux  ne sont pas toujours montés par les mêmes cavaliers.

Suivi et entretien des chevaux des sections sportives

Viennent ensuite les soigneurs rattachés aux différentes sections sportives de l’école. Certains d’entre eux assurent le suivi et l’entretien de chevaux de haut-niveau, nécessitant des connaissances et des compétences particulières concernant les chevaux de sport. Ils accompagnent les écuyers lors des compétitions, parfois jusqu’aux Jeux Olympiques.

Entretien des chevaux de l’écurie Prestige

Enfin, un certain nombre de soigneurs assument leur fonction au sein de l’écurie Prestige auprès des chevaux du Cadre Noir de Saumur. Là encore, des compétences particulières sont requises comme par exemple le nattage à la française des chevaux pour les présentations et les galas, ou encore la préparation particulière des sauteurs avec la selle à piquet. Cette équipe de soigneurs accompagne le Cadre Noir de Saumur à chacun de ses déplacements en France comme à l’étranger.

Enfin, certains soigneurs, également cavaliers, ont pu passer le diplôme du BPJEPS ou DEJEPS dans le cadre de la formation professionnelle continue et peuvent apporter leur soutien aux écuyers pour le travail monté des chevaux.


Laisser un commentaire