Les écuyers du Cadre noir : qui sont-ils ?
Home » Blog » Le mot de nos experts » Les écuyers du Cadre noir : qui sont-ils ?
Le mot de nos experts Le
5/5 - (2 votes)

Les écuyers du Cadre noir : qui sont-ils ?

5/5 - (2 votes)

Si le prestige attaché à la fonction d’écuyer et la qualité des équipements proposés par l’école de Saumur font rêver nombre de jeunes cavaliers passionnés, les conditions de recrutement des écuyers du Cadre noir sont très sélectives.

Les écuyers civils sont recrutés sur concours.

Pour pouvoir prétendre aux tests de recrutement, chaque candidat doit posséder un diplôme d’état d’enseignement de l’équitation et justifier de résultats significatifs en compétition. Les tests de recrutement comprennent des épreuves techniques ainsi qu’une épreuve spécifique sur les « sauteurs ». Les capacités pédagogiques, la motivation, la culture générale ainsi que la capacité à s’intégrer dans une collectivité, sont estimés lors d’entretiens. Les militaires issus des Sports Equestres Militaires, peuvent être détachés par le ministère de la Défense durant quelques années à Saumur s’ils correspondent au profil attendu pour les écuyers civils. Aujourd’hui, le Cadre noir compte 30 écuyers dont 7 militaires détachés.

© B. LEMAIRE – Cadre Noir – IFCE

Les candidats recrutés deviennent alors élèves-écuyers pour une période probatoire d’un an. Les écuyers en formation, continuent alors à porter leur tenue civile ou militaire selon leur profil. À l’issue de cette année probatoire, ils intègrent ensuite le Cadre noir comme aspirants-écuyers et sont autorisés à porter la tenue noire. Le passage en noir se fait en ouverture d’une soirée de gala, de façon très solennelle, lors d’une cérémonie d’intronisation. Le jeune aspirant-écuyer reçoit alors sa cravache à trois viroles et les éperons dorés, symboles d’appartenance au Cadre noir. Les aspirants deviennent ensuite « écuyers » à l’issue d’une période de trois ans au moins, durant laquelle ils s’initient aux activités du Manège et à la reprise des sauteurs. Ils doivent, durant cette période, préparer un cheval capable d’intégrer la reprise de manège ou la reprise des sauteurs. Certains écuyers peuvent accéder au titre de « maître-écuyers » lorsque leur savoir et leur expérience sont reconnus de tous ou lorsqu’ils disposent d’un palmarès suffisamment prestigieux en compétition. Ce titre n’est souvent obtenu qu’en fin de carrière.

La fonction de Maître de manège est affectée à un écuyer lorsqu’il est en charge de la formation et des entraînements des chevaux de galas. Il existe un maître de manège pour les chevaux de la reprise de manège ainsi qu’un autre pour la reprise des sauteurs.

© B. LEMAIRE – Cadre Noir – IFCE

Enfin, fonction suprême au sein du Cadre noir : l’écuyer en chef. Responsable du Cadre noir, issu traditionnellement du corps militaire, l’écuyer en chef est appelé « Grand Dieu ». Il est avant tout le directeur technique, adjoint du directeur de l’école. Garant de l’éthique du Cadre noir et de sa doctrine, il dirige la formation des écuyers et veille à la qualité de l’enseignement dispensé à l’école. Brillant cavalier de compétition dans l’une au moins des trois disciplines olympiques, il possède une culture étendue et une connaissance des milieux équestres qui lui reconnaissent une grande autorité.

Le Lieutenant-colonel Thibaut Vallette, 38ème Écuyer en chef

Le Lieutenant-colonel Thibaut Vallette a été nommé écuyer en chef du Cadre noir de Saumur à l’Institut français du cheval et de l’équitation par un arrêté du 22 juillet 2021 et publié au Journal officiel le 29 août 2021. Il a succédé au Colonel Patrick Teisserenc, 37ème écuyer en chef du Cadre noir de Saumur depuis 2014.

© B. LEMAIRE – Cadre Noir – IFCE

La journée d’un écuyer, entre formation, compétition et présentation

Enseignants avant tout, les écuyers du Cadre noir ont pour mission principale de transmettre un savoir technique, théorique et pédagogique aux stagiaires de l’école : futurs cadres de l’équitation, managers et enseignants des centres équestres. De plus, ils passent de longues heures au dressage des chevaux de l’école, effectuent des travaux de recherche et d’approfondissement des connaissances équestres, et se préparent aux compétitions.
La journée d’un écuyer pourrait donc se résumer ainsi : l’écuyer commence sa journée de travail vers 7h30. Chaque écuyer travaille quotidiennement entre 45 minutes et une heure chacun des quatre à six chevaux dont il est directement responsable du dressage et de l’entraînement. Ces séances de travail s’échelonnent ainsi tout au long de la journée. Dans le même temps, l’écuyer délivre son enseignement. S’il est sportif de haut niveau, son emploi du temps doit lui permettre de se préparer aux compétitions. Les répétitions collectives en vue de la préparation des présentations et des galas du Cadre noir se déroulent quant à elles plusieurs fois par semaine en matinée.
Si chaque écuyer doit être capable d’assurer toutes les missions de l’école, certains peuvent se consacrer de façon prioritaire à une mission particulière.

© B. LEMAIRE – Cadre Noir – IFCE