« Le sauteur » par Gildas Flament, écuyer du Cadre Noir


© Alain Laurioux – Cadre Noir IFCE

Le Cadre noir de Saumur compte en son sein environ 350 chevaux. Les chevaux sont répartis dans les différentes écuries du site : le sport (CSO, complet, dressage), la formation (dédiée aux élèves) et le prestige (matinales et galas). Au sein de l’écurie prestige, les Sauteurs et les chevaux de Manège se partagent les représentations.

La sélection des sauteurs du Cadre Noir

La sélection des Sauteurs est très particulière et précise. Elle se fait sur des chevaux de CSO âgés de 3 ans mesurant entre 1,65 et 1,72 mètre, possédant un bon de coup de saut et des allures non défectueuses sur des aplombs corrects. Après leur sélection, les chevaux suivent une formation classique de dressage en suivant l’échelle de progression commune à tous les chevaux de cette discipline, basée sur les six niveaux suivants : la correction des allures, la souplesse et la décontraction, la qualité du contact, l’impulsion, la rectitude et enfin le rassembler.

Vers l’âge de à 5 ans, le travail de jeune Sauteur commence. Il est tout d’abord travaillé en main (l’écuyer le tient par les rênes, à pied, au niveau de ses épaules) et apprend à marcher droit, s’arrêter, déplacer les épaules et les hanches, puis à travailler la mobilisation (sorte de piaffer sur place). Vient ensuite l’apprentissage des trois sauts d’école (la courbette, la croupade et la cabriole).

Lorsque tout est bien assimilé à la main, à l’âge de 7 ans, l’écuyer peut alors effectuer le même travail monté. C’est également à cet âge qu’il apprend le « terre à terre », sorte de galop très rassemblé à deux temps qui permet de préparer à la cabriole, le saut le plus difficile. Seuls certains chevaux très énergiques et puissants sont capables d’effectuer ce dernier saut.

© Alain Laurioux – Cadre Noir IFCE

Les jeunes sauteurs sont d’abord présentés durant les matinales, présentations publiques ayant un but plus pédagogique que les galas, ce qui leur permet de se préparer pour intégrer lorsqu’ils sont prêts, la célèbre Reprise des Sauteurs du Cadre noir de Saumur.

 Les Sauteurs travaillent généralement jusqu’à l’âge de 17 ou 18 ans, grâce à une gestion très rigoureuse de leur confort et de leur bien-être et un suivi vétérinaire poussé. Ils quittent ensuite le Cadre noir en pleine forme pour profiter de leur retraite, le plus souvent chez des particuliers.

© Alain Laurioux – Cadre Noir IFCE

Laisser un commentaire