« Pas de pied, pas de cheval ! »

« Pas de pied, pas de cheval ! »

Le par

Qui n’a jamais entendu dire “pas de pied pas de cheval” ? 

Si l’on observe un cheval, c’est une masse de plusieurs centaines de kilos installée sur la surface de 4 soucoupes à café. La santé du pied du cheval influe la santé globale de celui-ci : dans la nature un cheval qui ne peut se tenir debout est un cheval en danger, qui ne peut plus courir, ni fuir. Le cheval moderne n’a plus besoin de fuir mais s’il boite lors de ces déplacements quotidiens, c’est le reste de son corps qui va être en souffrance. Le pied supporte le poids, amortit les chocs et assure une bonne circulation grâce au coussinet plantaire qui agit comme une véritable pompe lorsque la fourchette est en contact du sol. Le pied de votre cheval doit donc être traité avec le plus grand soin.

  • Un curage des sabots régulier et minutieux

Il n’est pas rare d’être appelé en ostéopathie pour une boiterie du pied, dont la cause est un caillou ou autre corps étranger non vue par le propriétaire du cheval…

  • Un entretien régulier du pied

L’entretien doit comprendre toutes les parties du pied du cheval : la fourchette, la sole, la face externe, et même les glomes ! Au moins 2 fois par semaine, il est impératif d’appliquer le ou les produit(s) correspondant(s) à l’état du pied et à la saison. La gamme complète “Soin et entretien du pied” de Ravene vous propose :

Pediflex : une huile fluide qui s’utilise en toute circonstance, c’est le MUST HAVE de la gamme. Sur pied sec comme sur pied humide, celui-ci va hydrater le pied tout en l’assainissant et en le fortifiant. Idéal pour les chevaux au pré avec les pieds en permanence exposés à l’humidité.

Black Protec : un onguent noir technique.

Pure Protec : un onguent incolore hydratant aux huiles essentielle. (CF article “L’entretien de la fourchette et ses conséquences“)

Pedicade : aérosol à base d’huile de cade et huiles essentielles pour un soin réparateur de la fourchette.

Norwegian Protec : un goudron de Norvège à appliquer sur la sole et la fourchette uniquement sur un pied sec et propre, avant exposition à l’humidité afin de créer une protection.

Enfin, pour assurer un pied en bonne santé à l’extérieur comme à l’intérieur, le complément alimentaire Biodyne apportera à votre cheval 20mg de D-biotine pure par jour, seule forme et quantité efficace pour la pousse et la solidité de la corne.

Finis les sabots cassants et les fourchettes molles !

Mais le pied ne se résume pas à la simple corne du sabot, c’est un ensemble complexe de tissus mous et durs. Le choix des terrains est donc essentiel. Un sol dur sollicitera plus intensément les structures osseuses et articulaires de votre cheval. À privilégier en cas de soucis tendineux sans problème d’arthrose. Un sol profond sollicitera les structures tendineuses et ligamentaires. Marcher quelques minutes dans un terrain profond développe la musculature. À éviter lors de problèmes tendineux !

Pour renforcer ces structures et prévenir d’une blessure, vous pouvez ajouter la solution buvable Nutriflex.

En hiver, redoublez d’attention pour les pieds de votre cheval et n’oubliez pas de mettre ses petits souliers sous le sapin…

Camille

Partager cette article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *