Le travail des jeunes chevaux
Home » Blog » Le mot de nos experts » Le travail des jeunes chevaux
Le mot de nos experts Le
5/5 - (4 votes)

Le travail des jeunes chevaux

5/5 - (4 votes)

Selon les races, les chevaux sont “jeunes” plus ou moins longtemps.
Mais pour la plupart, la fin de la croissance osseuse s’atteint entre 5 et 6 ans.

À la sortie de l’hiver, les plus jeunes chevaux sont sortis des prairies pour commencer leur débourrage, alors que les plus matures approfondissent leur apprentissage.

Il est important de prendre en compte les changements que le travail implique chez le jeune cheval, aussi bien mentalement que physiquement. En effet, la mise au travail doit se faire en douceur et de façon réfléchie car elle aura un impact sur la vie entière du cheval.

Mis au travail trop jeune, monté trop fréquemment ou trop longtemps, le cheval risque de développer des troubles de la locomotion assez tôt dans sa vie.

Beaucoup de disciplines démarrent le travail à 3 ans. À cet âge, le squelette est loin d’avoir terminé sa croissance, la masse graisseuse est plus importante que la masse musculaire et le cœur n’est entraîné qu’aux quelques galops de jeu entre poulains. Si l’on choisit de commencer le travail de son cheval à cet âge, il convient d’être très vigilant et de ne pas dépasser 3 séances de 20 minutes maximum. En revanche, n’économisez pas le temps passé à le manipuler (sortie en main, au licol, éthologie, apprentissage soins…) !

Dans chaque os se trouve une zone, appelée cartilage de croissance, qui permet la production osseuse. Il est vivement conseillé d’éviter les sauts, afin de ne pas abîmer ces zones et compromettre la qualité du tissu osseux: la compression répétée du cartilage de croissance peut entraîner une dégénérescence précoce pouvant aboutir à des déformations.

Jusqu’à ses 6 ans il est indispensable de laisser des périodes de repos au cheval qui grandit (croupe haute), car comme chez l’enfant il peut avoir des douleurs osseuses et musculaires, et ressentir une fatigue générale: tout son métabolisme est réquisitionné.

La croissance se termine par une zone importante chez le cheval: son dos. Puis, s’en suit une phase de développement musculaire où le cheval s’élargit. Il sera donc peut être nécessaire de réadapter son matériel.

Tous les exercices peuvent être réalisés avec des jeunes chevaux, mais toujours avec parcimonie. Je conseille d’éviter de longues séances sur des cercles ou à la longe pour ne pas risquer d’endommager les cartilages de croissance et travailler de façon symétrique pour un développement harmonieux du cheval.

Ravene vous propose une gamme de produit pour tous types de chevaux, et pouvant convenir à vos poulains également. N’hésitez pas à leur demander conseil.

A bientôt!

Camille, partenaire de Ravene