Le pied, journal intime du cheval
Home » Blog » Le mot de nos experts » Le pied, journal intime du cheval

Le pied, journal intime du cheval

5/5 - (4 votes)

Le mot de nos experts Le
5/5 - (4 votes)

La structure du pied du cheval est complexe. On peut la diviser en deux parties : la partie externe ou boîte cornée, qui est visible et la partie interne, qu’on ne voit pas mais dont le rôle est primordial.

La partie externe du pied du cheval

Le sabot, est l’enveloppe rigide et protectrice du pied. Sa paroi pousse à partir du bourrelet situé au niveau de la couronne. La direction de la pousse se fait de haut en bas. La croissance du sabot ou « avalure » est d’un à deux centimètres par mois. Le renouvellement complet de la boîte cornée se fait en une année environ. Une modification alimentaire, de ferrage/parage/, d’environnement de vie peut être visible sur la paroi du sabot. Si votre cheval ne parle pas, ses pieds délivreront tous ses secrets.

L’extérieur du sabot n’est ni innervé ni vascularisé, ce qui explique que le pied ne saigne pas et ne réagit pas lors de la pose des clous de fer.

En soulevant le pied, il y a au centre la fourchette de forme triangulaire qui se poursuit en arrière par les glomes (les talons) et la sole qui constitue le « plancher » du pied.

La partie interne du pied du cheval

Elle se compose d’un ensemble de tissus mous et de tissus durs. Le cheval se tient debout sur un doigt. Dans le pied se niche l’articulation entre les deux dernières phalanges et l’os naviculaire, qui sert de poulie au tendon fléchisseur du pied. Le coussinet plantaire représente la majeure partie des tissus mous du pied. Il agit comme un véritable amortisseur. L’intérieur du pied est richement vascularisé et innervé.

Intérieur et extérieur nécessite un entretien minutieux. En schématisant, le corps du cheval repose sur 4 petits socles : une masse importante sur une petite surface. C’est grâce aux tendons, aux ligaments et aux propriétés de déformation et d’absorption du pied que cette surface n’éclate pas aux pressions qui lui sont exercées.

Les soins courants sont simples mais primordiaux :

  • le curage attentif des pieds avant et après une sortie
  • entretien régulier : pensez à nourrir les pieds de votre cheval de l’extérieur, à la sole en passant par la fourchette et les glômes. Tous les chevaux trouvent produits à son pied dans la large gamme Soin et entretien du sabot de Ravene.

Une alimentation carencée peut altérer et entraîner des problèmes de pieds chez le cheval. Il peut être recommandé de faire des cures de D-Biotine contenu dans Biodyne.

A bientôt,

Camille

Camille Colombo
Camille Colombo
Partenaire santé