Le massage du cheval


Tel un sportif qui a besoin de soins de récupération après l’entraînement, le cheval nécessite une attention particulière pour sa récupération. En effet, le dos du cheval étant très sollicité par le poids du cavalier, il est important soulager les éventuelles tensions musculaires. Pour cela rien de tel qu’un bon massage ! Et oui nous ne sommes pas les seuls à l’apprécier !

L’origine du massage

Le massage existe depuis des milliers d’années, c’est l’une des thérapies les plus anciennes. Les premiers écrits traitant du massage viennent de Chine, et remontent à 3 000 ans avant Jésus Christ. A l’antiquité, notamment à Rome, la culture de l’hygiène de vie était très développée, avec la fréquentation quasi quotidienne des gymnases pour la pratique sportive et des termes. Il était de tradition de faire suivre un bain d’une bonne friction avec des huiles.
Depuis toujours, le massage est utilisé instinctivement pour préserver la santé ( bien être) ou aider la guérison ( thérapeutique).

Le cheval, d’abord soldat de guerre puis outil de travail, est depuis seulement quelques décennies réellement domestiqué et au centre des préoccupations de son propriétaire. On voit de plus en plus d’huiles et autres baumes de massage destinés aux soins de nos chevaux.

Pourquoi masser son cheval ?

 Un massage régulier pour votre cheval, même simple, peut aider à prévenir et soulager les tensions musculaires avant qu’elles ne dégénèrent en gènes, parfois chroniques.

Les différences entre un massage avec ou sans baume/ huile

Massage sans baume/huile/crème


C’est un massage à visée thérapeutique.
C’est la maîtrise de la technique et des manœuvres qui fait la différence.
Pouvant atteindre des structures profondes et sensibles, ces massages sont pratiqués par des professionnels.
Il existe des contre indications relatives et absolues, connues et repérées par le professionnel.

Massage avec baume


Ce type de massage s’utilise dans un but de relaxation, récupération et détente.
Ce sont les ingrédients utilisés et la qualité de la composition qui apportera un bienfait au massage, même si celui ci ne consiste qu’en un effleurage doux. Il est à la portée de tous sans risque.

Par ailleurs les baumes peuvent être également utilisés en massage thérapeutique, ils donnent un support de glisse à la main ce qui rend les manœuvres plus douces et augmentent l’efficacité globale du massage.

Zoom sur Kinesyl, le baume de massage Ravene


Kinesyl est un gel aux extraits végétaux contenant des huiles hyper-oxygénées idéal pour le massage des muscles, ligaments et tendons des chevaux, avant et après un exercice sportif. Ce baume est particulièrement apprécié sur les chevaux non préparés ou fortement sollicités, ou encore par temps froid. Les vertus de l’Eucalyptus et du Romarin combinées à l’action du massage aident à la préparation à l’effort ainsi qu’à la détente musculaire après l’effort.
Convaincue de ses bienfaits, je l’utilise aussi bien au quotidien en application simple sur mes propres chevaux qu’en massage thérapeutique sur mes patients chevaux.

A bientôt

Camille


Laisser un commentaire