Le Cadre Noir de Saumur et le Laboratoire Ravene s’associent


Confort et bien-être des chevaux, une préoccupation de tous les instants, commune au Cadre noir et aux Laboratoires Audevard.

Le Cadre noir et les Laboratoires Audevard sont heureux d’annoncer leur partenariat pour aller plus loin dans le développement de bonnes pratiques et l’éducation en matière de bien-être du cheval. En alliant leur deux expertises, l’Équitation de tradition française et médecine équine, ces deux organisations promettent de développer un discours commun pour enrichir la relation entre le cheval et l’homme.

Les rapports de l’homme à l’animal n’ont cessé d’évoluer ces dernières années avec la reconnaissance de droits croissants pour les animaux. La notion de bien-être animal est devenue en quelques années une préoccupation sociétale de plus en plus forte. Si cette tendance est dernièrement récurrente et généralisée, les préoccupations liées au confort, au bien-être et à la santé des chevaux sont profondément ancrées au sein du Cadre noir depuis toujours.

Crédit : Alain Laurioux

L’Équitation de tradition Française : une approche philosophique de l’équitation vers la recherche de l’harmonie.

Le Cadre noir s’appuie depuis près de 200 ans sur les valeurs de l’Équitation de tradition française. Bien plus qu’une pratique, c’est avant tout une philosophie qui se caractérise par la recherche d’une relation harmonieuse entre le cavalier et son cheval. Elle se base sur la participation volontaire du cheval, sans effet de force ni contrainte. Ainsi, respect, écoute, attention, humilité et conduite de soi face au cheval, sont autant de valeurs fondamentales indispensables à cette recherche d’harmonie et de confiance entre l’homme et le cheval. Cette approche est donc totalement en phase avec les notions de respect et de bien-être du cheval. Depuis 2011, l’Équitation de tradition française est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO et le Cadre noir en est officiellement le représentant le plus emblématique et le plus connu.

Expertise et connaissance : des notions indispensables pour le bien-être du cheval.

« Il est difficile selon moi de pratiquer l’Équitation sans se préoccuper du confort et du bien-être du cheval » (Arnaud Boiteau, écuyer du Cadre noir, champion Olympique de concours complet en 2004).

Si les écuyers du Cadre noir pratiquent une équitation sportive et académique de haut-niveau où la recherche de la performance est importante, celle-ci ne peut s’obtenir qu’avec l’adhésion du cheval. Se préoccuper de son confort et de son bien-être est indispensable pour permettre cette collaboration participative et volontaire du cheval. 

« Le bien-être du cheval requiert une plénitude mentale et physique de ce dernier. Ces deux aspects sont les piliers d’une relation cheval-cavalier harmonieuse au quotidien comme dans la performance. » Vincent Chassaing, Docteur Vétérinaire des Laboratoires Audevard. 

Le respect de l’intégrité physique et morale est donc nécessaire pour amener un cheval au plus haut-niveau de performance. Pour cela, l’écuyer doit s’assurer que le cheval est avant tout en capacité physique et émotionnelle d’effectuer les exercices demandés. Le travail du cavalier consiste ensuite à pouvoir mettre le cheval dans les meilleures conditions possibles pour aller vers la performance.

Observer le cheval, être à son écoute mais par-dessous tout bien le connaître afin de répondre à ses besoins sont absolument essentiels. Expertise, savoirs et savoir-faire sont les maîtres mots.

Crédit : Alain Laurioux

Une synergie des compétences multiples au service du cheval.

Au sein du Cadre noir, chaque personne travaillant au contact des chevaux joue un rôle déterminant pour s’assurer du confort et du bien-être du cheval. Écuyers, soigneurs, vétérinaires, infirmiers, maréchaux-ferrants mais aussi les chercheurs, tous mettent en commun leur expertise au service du cheval pour s’assurer de sa bonne santé physique et morale.

Au sein des Laboratoires Audevard, une équipe d’experts scientifiques se penche au quotidien sur la question de la santé et du bien-être du cheval. Nos vétérinaires et nos experts en nutrition développent les formules les plus adaptées et pratiques pour les chevaux. L’obsession de nos équipes passionnées est d’accompagner le cheval tout au long de sa vie.

Des actions et des projets concrets.

Tout au long de l’année, de nombreux actions sont menées également pour assurer le confort et le bien-être des chevaux du Cadre noir : des périodes de repos et de mises au pré, l’opération « parrainer un cheval » (dont les dons collectés servent uniquement à financer des actions ou des projets pour le bien-être des chevaux), des projets de recherche pour optimiser nos infrastructures d’accueil des chevaux ou enrichir en permanence nos connaissance sur eux, un suivi et une attention particulière pour la réforme des chevaux, etc…

Crédit : Alain Laurioux

Un partenariat avec Ravene et Audevard 

Afin de satisfaire ses préoccupations en matière de confort et de bien-être de ses chevaux, le Cadre noir vient de signer un partenariat avec les Laboratoires Audevard et sa marque Ravene. Autour de valeurs communément partagées, ces deux marques ont souhaité s’associer au Cadre noir et apporter leur soutien pour accompagner les chevaux tant dans leur performance que pour leur confort au quotidien. En plus de leur expertise et conseils sur la santé du cheval des laboratoires Audevard, 40 chevaux (20 sauteurs de galas et 20 chevaux de sport de haut-niveau dont le cheval champion olympique Qing du Briot) bénéficieront des produits des marques Audevard et Ravene à l’année. Audevard fournit pour sa part des compléments alimentaires permettant de soutenir l’appareil locomoteur, digestif et respiratoire du cheval athlète, tandis que Ravene apporte des produits de soin du pied ainsi que des produits cosmétiques essentiels les soirs de représentation. 

Les deux marques Audevard et Ravene s’associent au Cadre Noir pour développer la connaissance sur le bien-être du cheval et la partager sur les réseaux sociaux par la rédaction d’articles liés à la performance et aux bien-être du cheval par des experts (écuyers du Cadre noir, enseignants, soigneurs, chercheurs…) et aussi en organisant des journées master-class à Saumur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *