L’argile vue par notre ostéopathe partenaire


3/5 - (2 votes)

Camille COLOMBO, notre ostéopathe partenaire nous livre ses conseils relatifs à l’application de l’argile sur les chevaux.

L’argile est une roche sédimentaire, composée principalement de silice. Mais elle contient également de nombreux minéraux. Selon le type on peut retrouver de l’aluminium, du magnésium, du calcium, du fer, du phosphore, du sodium, du potassium, du cuivre, du zinc, du sélénium, du cobalt ou du manganèse.


Remède naturel ancestral, ses vertus sont connues et utilisées à des fins thérapeutiques depuis l’antiquité. Les égyptiens l’utilisaient pour accélérer la cicatrisation des plaies, ainsi que pour la momification des défunts en raison de ses propriétés antiseptiques et purifiantes. Les Romains l’ajoutaient aux bains des thermes pour prendre soin de leur peau, et l’appliquaient aussi lors de douleurs et/ou sur des plaies profondes. Les animaux s’y baignent instinctivement lorsqu’ils sont blessés.

© Soon a horse

Les propriétés de l’argile : 
  • Pouvoir d’ABsorption : elle boit les liquides inflammatoires et les sécrétions comme une éponge 
  • Pouvoir d’ADsorption : ce qui la rend antiseptique, car sa structure retient les bactéries en surface 
  • Pouvoir astringent : elle resserre les tissus 
Quand l’utiliser ?
  • Récupération post effort 
  • Douleurs et inflammations articulaires, musculaires ou tendineuses 
  • Œdèmes et hématomes 
  • Engorgement 
  • Dermite estivale 

Attention, les argiles prêtes à l’emploi sont souvent couplées à d’autres ingrédients pouvant irriter certaines plaies. 
L’argilothérapie agit par voie interne (diluée), ou par voie externe : en friction, en enveloppement, en cataplasme. 
En friction : Elle s’applique sur une zone douloureuse comme support à un massage. Les bienfaits des manœuvres de massage associés aux bienfaits de l’argile en font un combo antalgique idéal. 
En enveloppement : L’argile s’applique en couche épaisse a rebrousse poil puis une couche supplémentaire lisse dans le sens des poils. L’envelopper dans du film étirable ou du papier journal permet de maintenir l’humidité et donc de prolonger les effets de l’argile. En effet, une fois sèche, l’argile perd ses propriétés. 
En cataplasme : Selon le même protocole d’application que l’enveloppement, on laisse le cataplasme à l’air libre entre 20 et 45minutes avant de le retirer au jet d’eau, à l’éponge ou à la brosse.


Mon choix ? La nouvelle formule Tendiflex + de Ravene !

Une Argile verte enrichie en glycérine, huile essentielle de menthe des champs (Mentha arvensis), huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia) et du menthol.

Les atouts de Tendiflex + :

  • Effet fraîcheur instantané ( intensifié par la conservation au réfrigérateur)
  • Retrait facile 
  • Texture agréable 
© Lea Le Moine

Je conseille très souvent à mes clients dont les chevaux souffrent de troubles locomoteurs, d’engorgements ou de difficultés à la récupération de prendre l’argile comme un soin de routine régulière ( 2 à 3 fois par semaine ou systématiquement après un gros effort).

A très bientôt,

Camille COLOMBO


Laisser un commentaire