La semaine type d’un cheval de haut niveau chez Olivier Robert


Vous vous demandez à quoi ressemble le planning d’un cheval de haut niveau ? Aujourd’hui, je vous détaille la semaine type d’un cheval de haut niveau dans mes écuries !
Partons du principe qu’il s’agit d’une semaine sans compétition.

Avant toute chose, à ce planning vient s’ajouter une sortie au paddock ou au marcheur quotidienne ! Aux écuries lorsque le temps le permet, nous privilégions le paddock, avec herbe, le plus possible. Bien sûr pour les chevaux un peu « chauds » qui ont tendance à être très joyeux, nous privilégions la mise au paddock après la séance de travail.

Semaine type d’un cheval de haut niveau

Lundi : Travail sur le plat

Mardi : Petit séance de sauts d’obstacles (pas plus de 1m20). Le but est de vérifier que le cheval est au contrôle avant et après les obstacles. On peut aussi travailler sur une ligne ou une combinaison pour le « gymnastiquer ».

Mercredi : Travail sur le plat

Jeudi : Séance d’obstacle, en enchainant sur de plus gros obstacles, selon le niveau du cheval. Le but est de sauter au moins la hauteur que le cheval devra sauter en compétition. On enchaine plusieurs fois le parcours, afin de donner du « souffle » à son cheval et de régler les éventuels problèmes que l’on rencontre à l’entrainement.

Vendredi : Trotting ou longe pour sortir les éventuelles courbatures de la veille. L’idéal reste le trotting, pour le moral du cheval ! Ne pas hésiter à partir à deux chevaux : si l’un des chevaux est un peu anxieux à l’extérieur, le fait d’être accompagné peut-être un vrai plus pour le cheval inquiet. Cela lui permet d’être plus décontracté, le trotting est donc plus bénéfique.

Samedi : Travail sur le plat

Dimanche : C’est jour de repos. Au programme : paddock, marcheur, marche en main,…

Enfin, pour certains types de chevaux, deux travails par jours sont nécessaires, comme une longe suivie d’un travail monté, ou une détente le matin et un travail plus approfondi l’après-midi.

À bientôt pour un nouvel article !

Olivier


Laisser un commentaire