La réforme des chevaux du Cadre Noir de Saumur
Home » Blog » Le mot de nos experts » La réforme des chevaux du Cadre Noir de Saumur

La réforme des chevaux du Cadre Noir de Saumur

4.8/5 - (5 votes)

Le mot de nos experts Le
4.8/5 - (5 votes)

Pourquoi les chevaux sont-ils réformés ?

Chaque année, entre 20 et 25 chevaux sont réformés sur le site du Cadre Noir de Saumur. Les raisons de leur réforme peuvent être diverses : l’âge, un niveau insuffisant ou suite à des problèmes physiques ou de santé. Ainsi, des chevaux de tous les âges peuvent être réformés. L’âge moyen des chevaux réformés est de 17 ans.

Money à la retraite

Quel est le processus de réforme d’un cheval ?

Chaque trimestre a lieu une « commission de réforme ». Elle regroupe l’écuyer en chef, le responsable des achats de chevaux, le responsable des écuries ainsi qu’un vétérinaire. C’est lors de cette réunion qu’il est décidé si un cheval doit être réformé ou reconverti dans une discipline plus adaptée.

Les chevaux qui doivent être réformés sont alors mis en vente en ligne sur le site de l’IFCE (ici). En fonction de la raison de la réforme, si les chevaux sont aptes à être montés, ils sont alors vendus à des particuliers ou à des clubs intéressés par un cheval de balade ou de plat par exemple. La plupart du temps, il s’agit de leur offrir une belle retraite chez des particuliers.

Ralo © Alain Laurioux – Cadre Noir IFCE

Tout au long de l’année, le Cadre Noir reçoit des demandes d’achat pour les chevaux réformés. Ces demandes sont enregistrées et classées en fonction des souhaits de chaque demandeur. La commission de réforme cherche ensuite à proposer les chevaux réformés en adéquation avec ces demandes en prenant soin d’étudier les meilleures conditions d’accueil possibles pour les chevaux.

Le bien-être du cheval lors de sa réforme reste un objectif fondamental, c’est pourquoi la plupart des ventes se font à des particuliers. De plus, ceux-ci doivent posséder les infrastructures nécessaires à l’accueil d’un cheval (espaces verts, boxe…) et être en capacité de le traiter dignement.

Ralo à la retraite

Afin de décider de la vente, une rencontre est programmé entre le cheval et l’acheteur. C’est lors de cet essai que l’acheteur comme le responsable des écuries décident de confirmer la vente ou non.

Il arrive fréquemment que des chevaux de l’école soient rachetés par l’écuyer avec lequel ils ont évolué, ou même par des soigneurs. C’est souvent le cas d’écuyers partant à la retraire et qui sont désireux d’offrir à leur compagnon une belle et heureuse retraite à leur côté.

Le Cadre Noir
Le Cadre Noir