La mouche plate et votre cheval


4.9/5 - (7 votes)

Hippobosca ou plus communément la mouche plate, est un insecte hématophage. Et le problème commence ici… Pour se nourrir du sang de leur hôte, cette mouche a besoin de piquer et elle reste accrochée à votre cheval occasionnant une douleur et une gêne pour votre cheval.

Il faut savoir que la mouche plate vit sur votre cheval en quasi-permanence. Malgré sa lenteur, elle reste un insecte tenace grâce à ses griffes qui lui permettent de rester accrochée au cheval. Leur présence peut vite devenir envahissante et donc stressante ou source d’énervement pour l’animal.

Pourquoi la mouche plate peut être dangereuse

La mouche plate peut commencer et finir son cycle de vie sur le cheval. Les mouches adultes vivent sur l’animal et même si elles expulsent souvent les œufs au sol, une fois éclos, elles viennent rapidement embêter votre cheval pour se nourrir.

La mouche plate aime les zones bien irriguées, chaudes et difficilement accessibles pour l’hôte. Elle va souvent se tapir dans les zones périnéales et autour de l’anus ou derrière les testicules du cheval.

La mouche plate peut être dangereuse pour votre cheval puisqu’elle peut transmettre des maladies à cause de son comportement hématophage. C’est pourquoi il est préférable pour la santé de votre cheval de chercher à se débarrasser de ces hôtes parasites.

Comment se débarrasser des mouches plates ?

Il est assez difficile de se débarrasser des mouches plates… c’est un insecte avec une carapace assez résistante pour résister au coup de sabot ou aux coups de queue du cheval. Par contre elles ne résistent pas aux ongles des humains et même si elles sont un peu lentes, on peut les capturer avec des bandes collantes assez facilement.

Il existe d’autres solutions comme badigeonner l’animal d’huile épaisse autour des zones concernées pour éviter les piqures des mouches plates. Évidemment, vous avez aussi la solution du répulsif contre les mouches plates.

Peu importe votre solution, cela soulagera votre cheval. Si c’est la première fois avec votre cheval, il se peut qu’il soit énervé surtout si vous essayez de toucher les parties sensibles pour appliquer ou attraper ces insectes, mais vous lui rendrez service et les fois d’après, il vous laissera faire plus facilement.

La gamme Emouchine vous offre de nombreuses solutions : que ce soit en spray ou en application silencieuse, vous trouverez forcément la formule adaptée à votre cheval, pour lui assurer un été serein.


Laisser un commentaire