La gestion du bien être chez le cheval de haut niveau


Cheval de sport rime avec confort ! Le cheval de haut niveau est un véritable athlète qui nécessite une attention quotidienne, un rythme de vie et des installations adaptées pour contribuer à son bien-être et son confort.

Pour être performant, le cheval de sport a besoin d’un cadre de vie épanouissant pour entretenir une bonne santé physique et mentale.

La gestion de son bien-être s’articule autour des lieux dans lesquels il évolue, c’est-à-dire son environnement quotidien ; le box et les terrains de concours. Tout est mis en place pour que le cheval ne subisse aucune pression et conserve un rythme de vie sain digne d’un sportif de haut niveau.

Au quotidien à la maison :

Tout commence par le confort du cheval au box. Il est important de veiller à ce que le cheval soit dans un box propre, avec une bonne litière et du foin de bonne qualité à grignoter toute la journée de façon à éviter au maximum les problèmes gastriques. Je privilégie les boxes individuels avec la tête dehors de façon à ce que les chevaux participent à la vie de l’écurie. Cette installation permet de maintenir une température plus stable et de réduire la transmission de pathologies infectieuses contrairement à celles qui sont généralement observées dans les barns. Par contre c’est un peu plus de travail pour les grooms !

Je pense qu’il est essentiel de respecter des horaires à peu près stables pour nourrir les chevaux toujours dans le but de favoriser l’équilibre.

Par ailleurs, il est important de varier les activités du cheval dans la journée et dans la semaine. Il faut faire en sorte que le cheval effectue plusieurs sorties dans la journée, de types variés : paddock, longe, jeux, promenade, soins et bien sûr des séances travail pour conserver un bon état physique. Cependant, il faut aussi savoir respecter des temps de repos ou on laisse le cheval tranquille. C’est important pour son équilibre et sa sérénité.

A Clarbec, nous faisons appel à un certain nombre d’intervenants pour contribuer au bien être des chevaux. Ces grands sportifs ont besoin d’être cocoonés, c’est pourquoi nous essayons de leur procurer des soins adaptés. Ils voient régulièrement Chantal Horlaville pour des séances de shiatsu. En général ils adorent ça et sont ravis de la retrouver. Alix Neyrand vient les traiter par acupuncture avec de très bons résultats sur le physique et l’émotionnel. Un cheval bien dans sa peau, donnera plus à son cavalier c’est une certitude. Nous avons également recours à un ostéopathe et physiothérapeute selon les besoins de nos chevaux. La qualité du travail est également importante : alternance de stretching et de travail plus rassemblé, afin d’éviter que le cheval ne s’ennuie à cause d’un travail répétitif.

En concours :

Il faut essayer de faire voyager les chevaux le plus confortablement possible pour leur éviter une fatigue inutile. Les trajets s’anticipent afin de privilégier les horaires qui évitent les embouteillages, gérer les étapes lors des longs voyages, donner une nourriture légère, fibrée et faire boire les chevaux en suffisance.

Une fois arrivés sur place, le rôle des grooms est primordial. Ils sont les véritables « nounous » des chevaux, toujours aux petits soins et contribuent activement au bien-être du cheval. Le groom a appris à développer une relation de confiance et d’harmonie avec chaque cheval, pour le préparer dans les meilleures conditions. Ils doivent penser à marcher les chevaux régulièrement pour éviter l’ennui et les courbatures et leur tiennent compagnie tout au long de la journée. En ce qui concerne la forme physique, pour ma part j’aime bien utiliser des compléments alimentaires qui favorise la préparation à l’effort et la récupération. Pour les chevaux particulièrement stressés, l’antistress est efficace. Dans la gamme Ravene, l’antistress BECOOL, enrichi en plantes apportera à votre cheval des éléments nutritionnels dont il a besoin pour conserver son équilibre émotionnel.

Dans la mesure du possible, je fais intervenir une masseuse quotidiennement en préparation et récupération des épreuves pour améliorer le bien-être au maximum. Sinon, les grooms ont appris à masser les chevaux et se chargent de les préparer avant les épreuves. Dans la gamme Ravene, c’est le gel Kinesyl aux extraits végétaux idéal pour le massage des muscles, ligaments et tendons, qui préparera votre cheval à l’effort.

Le bien être des chevaux et particulièrement de ceux de compétition de haut niveau est un sujet qui me tient beaucoup à cœur. Je pense d’ailleurs qu’il est de notre devoir à tous d’y veiller impérativement car en tant que cavaliers de compétition, nous sommes les cavaliers les plus exposés et nous devons servir d’exemple à tous. 

Par ailleurs le bien-être animal est une notion de plus en plus présente de nos jours à l’échelle mondiale et est au cœur des préoccupations des cavaliers. Chaque cheval mérite de bonnes conditions de vie et des soins adaptés à ses besoins qu’il soit un cheval de haut niveau ou de loisir.

Par ailleurs, il est évident que la performance d’un cheval de haut niveau est en corrélation avec son bien-être et ses conditions de vie.

À bientôt ! Geneviève Mégret


Laisser un commentaire