La dermite estivale récidivantes (DERE)


« La dermite », c’est un terme que les cavaliers entendent de façon récurrente, à chaque retour des beaux jours. Véritable fléau pour les chevaux qui en sont atteint, les propriétaires se sentent souvent démunis face à l’inconfort de leurs chevaux et leur gestion s’avère compliquée.

La DERE, qu’est-ce que c’est au juste ?

DERE = Dermite Estivale Récidivante. Ce sont les insectes qui sont en cause. En effet, il s’agit d’une affection de la peau provoquée par une allergie au piqûres de ces derniers. Les culicoïdes, petits moucherons piqueurs, sont notamment très impliqués. Il s’agit de petits insectes qui vivent à proximité des zones humides (étangs, ruisseaux, marais…). Ils sévicent principalement dès les premières douceurs du printemps et jusqu’aux premières fraicheurs de l’automnes, et attaquent en essaims, généralement en fin de journée et au crépuscule. On voit alors apparaitre des nuages de moucherons !

Pourquoi « récidivante » ?

On dit de la dermite qu’elle est récidivante, tout simplement parce qu’elle réapparait généralement de façon automatique chaque année chez les chevaux qui en sont atteints.

Quels sont les symptômes de la dermite du cheval ?

Ce qui caractérise particulièrement la dermite estivale chez le cheval, ce sont ces très fortes démangeaisons qui incitent le cheval à se gratter de manière incessante. Les zones concernées se situent principalement sur la ligne du dessus du corps : oreilles, crinière, garrot, croupe et base de la queue. À force de grattage, le cheval concerné peut s’abimer les crins, les perdre, et on observe alors un épaississement de la peau sur ces zones atteintes.

Comment prévenir la dermite estivale du cheval ?

Pour prévenir la dermite estivale du cheval, il faut éviter les piqûres ! Et pour éviter les piqûres… il faut protéger votre cheval des insectes.

Vous pouvez également mettre en place un mode de vie qui convienne davantage à votre cheval en période estivale : par exemple le rentrer au box aux heures les plus critiques. La gamme EMOUCHINE vous propose différentes solutions adapter la protection de votre cheval en fonction de sa sensibilité et de vos besoins. Vous y retrouverez également EMOUCHINE DERM LAIT, un lait dermique estival contenant notamment de l’aloe vera pour maintenir l’intégrité de la peau de votre cheval.


Laisser un commentaire