La belle histoire de Nayana


Selon Genevieve Megret, propriétaire des chevaux du Haras de Clarbec, il serait bien difficile de faire un choix parmi les nombreux moments privilégiés avec les chevaux pour n’en citer qu’un.

« Je vais vous conter le début d’une belle histoire, d’un tournant dans la vie bien inattendu. » C’est ainsi que commence la belle histoire de la rencontre avec la bondissante Nayana.


© Tiffany van Halle

Elise plutôt chanceuse !

A l’âge de 15 ans ma fille Elise a joué au Loto (par mon intermédiaire bien sûr !) et il se trouve qu’elle a gagné une somme rondelette en trouvant 5 numéros et le numéro complémentaire !! Que rêve t-on de s’acheter à 15 ans dans pareille circonstance ? Eh bien, son choix était fait, elle allait s’acheter une pouliche !

De l’acquisition rêvée de La Perouse…..

Guidés à l’époque par Denis Brohier, nous avons fait la connaissance de Jacques Féron, éleveur si attachant, basé à Azeville dans la Manche et Élise a fait l’acquisition d’une magnifique pouliche, La Pérouse (par Royal Feu avec une mère par Narcos), la seule évidemment qui n’était pas à vendre !!

Une amitié était née entre Mr et Mme Féron et notre famille. Nous allions régulièrement lui rendre visite. Nous faisions le tour des prés et nous réinventions le monde des chevaux, sans oublier de partager la tarte aux pommes et le cidre maison avant de repartir les bras chargés d’œufs et de légumes du potager.

… à celle de sa petite soeur Nayana

Lors d’un de nos passages, il nous a parlé d’une pouliche qu’il voulait absolument nous montrer, la propre sœur de La Pérouse qui avait 2 ans. Au loin dans le champ, elle paraissait un peu dégingandée, on ne peut pas dire qu’elle nous faisait très envie !!

L’année suivante, il a encore insisté, il voulait vraiment nous la montrer au saut en liberté donc nous avons accepté, un peu pour nous débarrasser. Dans le rond de longe un peu rustique nous l’avons fait sauter au milieu des poules qui passaient par là !! Nous avons immédiatement compris que cette jument avait quelque chose d’extraordinaire, hors du commun et nous sommes laissé convaincre.

Nayana, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, ne nous a jamais déçus. Elle nous a donné un peu de fil à retordre dans sa jeunesse car elle était impétueuse et délicate. Une vraie princesse !! C’est elle qui a été à l’origine de cette belle histoire qui nous a mené au plus haut niveau. Elle a été performante sur toutes les plus belles pistes du monde avec un courage et une régularité spectaculaires.

Nayana et sa copine Nice Stephanie et leur groom Julie Martijn © Collection privée

Quant à sa sœur La Pérouse, elle a été performante en épreuves jusqu’à 1m45 et nous a donné entre autre sa fille Varenta GEM (par Allegreto) qui performe actuellement sous la selle de Camille Condé Ferreira en épreuves jusqu’à 1m50cm.

Depuis sa mise à la retraite, Nayana a quant à elle donné un unique produit par Carinjo HDC, la jolie Janet GEM.

Janet GEM © Collection privée

Laisser un commentaire