Interview d’Alexandra Ledermann en cette période de confinement


Écuries fermées, concours annulés… la situation que nous vivons actuellement n’épargne pas le monde du cheval. Nous avons contacté notre marraine, la cavalière olympique Alexandra Ledermann, afin de prendre de ses nouvelles et savoir comment elle s’organise en cette période inédite.

Quels étaient tes objectifs de début de saison avec Requiem, avant l’annulation des concours ?

Après avoir démarré la saison au Grand National d’Auvers en mars, mon 1er objectif était les Masters Pro Elite à Jardy fin avril. Ensuite je prévoyais une alternance entre le circuit du Grand National et des CSI 3 et 4 *, voire même 5* si des opportunités se présentent comme en 2018 avec le Global de St-Tropez auquel j’ai eu la chance de participer. J’avais notamment prévu le 4* de Bourg-en-Bresse en mai que j’affectionne particulièrement et qui avait bien réussi à Requiem en 2018 puisqu’il avait été 2ème du Grand Prix… Hélas ce concours vient d’être annulé comme beaucoup d’autres.

En cette période de confinement, quelle est l’activité de tes chevaux ?

Pendant le confinement je travaille mes chevaux comme pendant l’intersaison c’est-à-dire un petit peu allégé : travail quotidien sur le plat avec entretien de la souplesse et de la musculature, en ne sautant quasiment pas sauf très rarement de petits obstacles. De toutes façons je saute toujours très peu à la maison en temps normal donc ça ne va pas changer beaucoup. Sans oublier les sorties quotidiennes au paddock pour tous mes chevaux. J’ai une nouvelle jument de 7 ans arrivée dans mes écuries il y a 15 jours donc j’en profite pour me mettre progressivement avec elle en attendant de pouvoir la monter en concours car évidemment j’ai hâte de savoir ce que ça va donner avec elle !

Quels sont tes objectifs post-confinement ?

Dès que le confinement sera terminé j’aurai très hâte de reprendre les concours avec Requiem qui est en pleine forme, et de faire plein de classements pour rattraper le temps perdu ! Et j’espère que la reprise des concours ne se fera pas trop tard dans la saison car j’ai la chance cette année d’avoir deux supers 7 ans et j’aimerais beaucoup profiter du très bon circuit spécifique pour les 7 ans, mais bon la saison va vraiment être beaucoup tronquée j’en ai peur… 

Un petit mot concernant le report des JO à 2021 ? Qu’en penses-tu ? 

Je pense que c’est la décision la plus sage compte tenu de la gravité des évènements actuels.

Alexandra Ledermann, contactée le vendredi 27 mars 2020.


Laisser un commentaire