Entretien des sabots du cheval


Bien entretenir les sabots de son cheval, la priorité des cavaliers !

Avec la variation des saisons et donc de l’état des sols, les sabots de votre cheval sont bien souvent mis à rudes épreuves, c’est pourquoi, leur porter une attention particulière est indispensable. Il est primordial d’accorder du temps à l’entretien des sabots de son cheval, n’oubliez pas que nos chers compagnons pèsent plusieurs centaines de kilos et que cette masse repose sur leurs pieds. Des sabots bien entretenus sont des sabots plus résistants, qui permettent à la fois au cheval d’amortir les chocs et de se propulser efficacement en avant.

Les sabots du cheval jouent ainsi un rôle crucial d’un point de vue physique et biomécanique.

Pourquoi entretenir les sabots de son cheval ?

Pour bien comprendre l’importance d’entretenir les sabots de son cheval, faisons un petit rappel sur la structure complexe qu’est le pied : il est composé d’une partie externe (le sabot avec les glomes, la fourchette, la sole, …) et d’une partie interne (l’os, les tissus, les tendons, …). Nous allons nous concentrer sur l’entretien de la partie externe du pied, qui est soumise à des agressions externes permanentes (pluie, boue, cailloux…).

Le sabot est une enveloppe cornée qui permet de protéger les parties vivantes du pied, il est semblable à l’ongle chez l’homme. Un entretien régulier lui permet d’exercer au mieux son rôle de protecteur et de créer une véritable barrière contre les agressions extérieures. Puisqu’il est sans cesse exposé à ces agressions, pour bien fonctionner, le sabot ne doit pas être trop dur ni trop mou, au risque de créer une douleur pour le cheval. Le soin du sabot est l’art d’assurer ce juste équilibre entre élasticité et résistance.

Comment entretenir le sabot de son cheval ?

Il existe plusieurs soins pour entretenir le sabot de son cheval en fonction de son état, l’état des sols et le mode de vie de votre cheval.
Tout d’abord, 4 étapes sont à effectuer quotidiennement pour un bon entretien des sabots de son cheval :

  • Le curage régulier avant et après le travail
  • Le brossage
  • Le séchage (surtout si vous comptez le graisser)
  • L’application de produits de soin (graisse, huile, …)

Puisque chaque cheval est différent, le pied est susceptible de réagir différemment, les besoins ne seront pas les mêmes d’un cheval à l’autre. Et il est bien souvent nécessaire de dissocier l’entretien des différentes parties du sabots, notamment le dessus (paroie externe) et le dessous (sole, fourchette et glômes).

Pour cette raison, nous souhaitons vous accompagner dans le choix du soin le plus adapté aux sabots de votre cheval. Laissez-vous guider ! Ce tableau vous permettra de trouver le soin idéal pour l’entretien des sabots de votre cheval.

Cependant, notre huile Pediflex est l’indispensable pour améliorer la résistance des pieds de votre compagnon en l’hydratant toute l’année. C’est le soin applicable en toutes saisons, sur des pieds secs comme humides. L’huile permettra d’hydrater le pied tout en laissant l’humidité s’évacuer, contrairement à un onguent qui va enfermer l’eau dans le pied et qui est d’ailleurs fortement déconseillé sur pieds humides.

Toute la gamme soin et entretien du sabot
Crédit photo : MK Photographie

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez la moindre interrogation sur l’utilisation ou le choix de nos produits. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre maréchal-ferrant ou votre podologue si vous avez toujours des doutes sur l’entretien des sabots de votre cheval.


Laisser un commentaire