Dame Blanche Van Arenberg


Date de naissance : Née le 01/04/2003

Sexe : Femelle

Taille : 1m67

Robe : Grise

Race : BWP

Père : Clinton Holst

Mère : Helegante BWP par Codexco BWP

Naisseur : Stoeterij Arenberg Malle Belgique

Propriétaire : Geneviève Mégret

Petit surnom : Damette

© Jessica Rodrigues

Comment avez-vous rencontré Dame Blanche et comment l’histoire a-t ’elle démarré ?

Nous avions repéré la jument sous la selle de Marc Dilasser . Elle nous avait impressionnée et nous l’avons essayée. La jument  a tout de suite confirmé le bien que nous pensions d’elle. Nous en avons alors fait l’acquisition.

Quelles sont les qualités qui lui ont permis d’accéder au haut niveau ? 

Dame Blanche est une jument volontaire, avec une forte personnalité, puissante, intelligente à la barre et avec beaucoup de sang.

Et son petit défaut ?

Dame Blanche pouvait être parfois un peu trop impétueuse et autoritaire mais quelle jument !!

Quels étaient vos objectifs avec Dame Blanche ? Aviez-vous tout de suite compris qu’elle aurait pu prétendre à une pré-sélection aux JEM ?

© Claire Simler / webstallions

Nous visions évidemment le plus haut niveau pour cette jument au vu de son gros potentiel. La sélection aux JEM était bien sûr un des objectifs. Elle a d’ailleurs confirmé très vite nos ambitions par ses performances extraordinaires notamment à Calgary en étant double sans faute dans la Coupe des nations et en gagnant un GP à 1m60 et à La Baule ou grâce à son magnifique double sans faute dans la Coupe des nations elle participait à la victoire de la France , s’adjugeant dans la foulée la 4ème place dans le GP.

 Dame Blanche fut forfait pour les JEM suite à une blessure (tendinite). Comment gère-t-on une pareille nouvelle en tant que propriétaire ?

Une blessure qui survient au moment d’une telle échéance est une vraie déception et un moment douloureux au-delà de l’enjeu sportif mais c’est malheureusement la dure loi du sport.

Quand et pourquoi avez-vous souhaité la mettre à la retraite ? 

Dame Blanche a terminé sa carrière en 2014. Elle était tellement explosive dans sa façon de sauter et si généreuse. Elle ne savait pas s’économiser. Nous ne voulions pas prendre le risque d’une nouvelle blessure et nous avons donc jugé plus sage d’arrêter sa carrière de compétitrice pour lui offrir une retraite sportive bien méritée.

 Que fait-elle depuis son arrêt de la compétition ?

Dame Blanche, Ratina et Nayana © collection privée

 

Dame Blanche coule des jours heureux avec ses copines Nayana, Nice Stéphanie et Ratina de la Rousserie au Haras de la Poterie, annexe du Haras de Clarbec, ou est basé notre élevage. C’est une retraitée très paisible et équilibrée. Elle se consacre à sa nouvelle carrière de reproductrice.

Nous avons actuellement plusieurs jeunes poulains d’elle sur lesquels nous fondons beaucoup d’espoirs. C’est l’autre volet de notre sport et c’est passionnant d’apprendre à comprendre quels sont les croisements judicieux et de se consacrer à produire de nouveaux cracks avec nos cracks juments.

Poulain issu du croisement de Dame Blanche x Contendro © collection privée

 

Quel est votre souvenir le plus marquant avec cette jument ?

C’est certainement le concours de La Baule ou elle a brillé de tous ses feux qui restera notre plus beau souvenir. Une sacrée championne cette grande Dame !!


Laisser un commentaire