Camille répond à VOS questions ! #4


Notre ostéopathe équin et partenaire Ravene, répond à vos questions ! Cette semaine, vous avez été nombreux à solliciter ses connaissances, c’est l’heure de révéler ses précieux conseils.

Nous espérons que son savoir pourra vous apporter des solutions et des connaissances plus pointues quant aux comportements de nos chevaux, les bonnes pratiques à adopter et les choses à éviter !

  • Doit-on ferrer son cheval ? Si oui, pourquoi ? Si non pourquoi ?

A cette difficile question, je réponds par une simple question: les femmes doivent-elles porter la même robe? 

Elle n’ira pas à certains physiques, certaines femmes ne sont pas à l’aise en robe, d’autres ont des métiers qui ne permettent pas d’en porter, …

Il n’y a pas une seule vérité, chaque pied est différent et doit être intelligemment pensé pour le bien du cheval.

  • Le dos d’un cheval/poney se déforme-t-il sous le poids de la selle et du cavalier ?

Un cavalier trop lourd par rapport au physique et aux capacités du cheval ou une selle mal adaptée peut à long terme « déformer » le dos. Non pas de façon visible mais plutôt dans son fonctionnement biomécanique: altération de la vascularisation, atrophie musculaire, ensellement, …

  • Je monte régulièrement mon cheval de 24 ans, que me conseillez-vous pour soulager ses membres ?

L’activité modérée et régulière est le meilleur traitement de l’arthrose et de sa prévention. 

Je vous recommande des massages avec le gel kinesyl avant l’effort puis l’application d’argile Tendiflex + en récupération. 

  • Comment savoir si un cheval à mal au dos ou s’il veut juste tester son cavalier ?

Si un cheval cherche à se débarrasser coûte que coûte de son cavalier il est quasiment certain qu’une douleur en soit l’origine. Surtout si le comportement est nouveau ou récemment accentué.

  • Comment bien étirer son cheval avant et après séance ?

N’hésitez pas à demander à votre ostéopathe de vous montrer des exercices simples et sans danger qui apporteront un bénéfice sur le long terme à votre cheval. 

Je conseille en général de réaliser les étirements avant de monter ou à distance des séances. 

Un étirement bien réalisé doit être sans contrainte pour le cheval ( l’utilisation de friandises rend l’exercice plus amusant), maintenu entre 30 et 45 secondes et répété régulièrement.

  • Quelles peuvent être les raisons des coups de tête de ma jument ?

Si le comportement est inhabituel, faire vérifier en priorité les dents et les cervicales. Vérifier également l’état du matériel. 

  • Est-ce qu’une détente pas-galop-trot est bénéfique au cheval ?

Je recommande très souvent ce format de détente pour les chevaux raides et/ou grand. Le galop étant une allure moins contraignante que le trot, les chevaux arrivent plus facilement à se détendre. 

Mais le plus important est de commencer par marcher suffisamment longtemps dans tous les cas!

A très bientôt !

Camille


Laisser un commentaire