Camille répond à VOS questions ! #3


Chose promise, chose due ! Il y a quelques semaines on vous proposait sur Instagram et Facebook de poser VOS questions à notre ostéopathe équin partenaire, Camille et vous aviez été nombreux à solliciter ses conseils et son savoir. Aujourd’hui encore une fois elle vous dit tout ! Voici ses réponses :

1. Après une pause, comment reprendre le travail sans trop forcer ?


Si la pause a été prescrite par votre vétérinaire, respectez le protocole de reprise.
Si vous avez choisi d’offrir une pause à votre cheval (supérieure à 1mois mais avec sortie quotidienne au pré) ça sera surtout le cardio qu’il faudra retrouver.
Sur une séance de 1h, le temps de travail sera de 20min au début, précédé de 20min de détente et suivi de 20min de récupération active. Puis augmentez de 5min le temps de travail à chaque séance sans jamais négliger la détente !

2. Est-ce que l’ostéopathie atténue l’arthrose sur les chevaux ?


L’arthrose est un phénomène dégénératif. On ne revient pas en arrière. Mais on peut essayer de ralentir l’évolution et la fréquence d’apparition des crises.
Les techniques d’ostéopathie choisies sur un cheval présentant de l’arthrose sont alors adaptées.

3. Est-ce qu’un abcès peut venir d’un problème ostéopathique ?


Les abcès de pied sont dus à une infection bactérienne à l’intérieur du sabot. Très douloureux pour le cheval; ils provoquent souvent une boiterie importante. C’est cette boiterie qui pourra entraîner à moyen terme des problèmes ostéopathiques.

4. Comment étirer le dos du cheval ? Des exemples d’exercices ?


Pour étirer le dos de votre cheval, c’est un enchaînement de plusieurs exercices pour faire travailler la totalité des muscles, qui ont des actions et des directions différentes.
1: friandise ou carotte entre les antérieurs
2: friandises ou carotte au niveau de la pointe de la hanche à droite et à gauche
3: étirement vers l’avant des membres antérieurs
Les étirements doivent être maintenus environ 30secondes et doivent être réguliers pour être utiles.

5. Comment bien éveiller les muscles de mon cheval avant le travail ?


L’échauffement musculaire commence dès le pansage, avec la friction des brosses et éventuellement un massage à la main.
Ensuite, la qualité et la durée de votre détente sera déterminante pour une activation optimale de la musculature de votre cheval.

6. Un sabot un peu trop long peut-il causer des soucis au niveau du dos ?


Un sabot trop long en pince ou trop long du talon entraîne des modifications de la structure du pied puis de la biomécanique ( fonctionnement en mouvement) naturelle du pied puis du membre dans sa totalité.
Un pied mal entretenu a des conséquences sur la totalité du corps de votre cheval, d’où l’expression « pas de pied, pas de cheval ».

7. Une crème de massage à me conseiller ?


Kinesyl bien sûr !! Ce gel s’utilise parfaitement avant ou après l’effort, aussi bien sur les muscles que sur les tendons et les articulations. LE « must have » de votre sac de pansage !

À bientôt pour un nouveau point ostéo !

Camille


Laisser un commentaire