L’huile de cade est un produit particulièrement connu pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques. Tout le monde le connait par sa forte odeur, mais peu savent réellement comment elle est obtenue, pour quelles pathologies est-elle efficace, ou encore comment l’utiliser ? Voyons ensemble les mystères de l’huile de cade !
COMMENT EST-ELLE OBTENUE ?
L’huile de cade est un produit 100% naturel, et ancestral ! Elle est obtenue à partir d’une distillation sèche du bois de Genévrier. Le bois est chauffé à haute température dans un milieu clos, sans oxygène pour en extraire un goudron épais aussi appelé « l’huile vraie ».
L’huile essentielle de cade est obtenue par distillation à la vapeur d’eau, elle est plus fluide et moins agressive.
QUELS SONT SES VERTUS ?
L’huile de cade est une huile très prisée pour ses nombreuses vertus. En effet elle possède de nombreuses
propriétés :
- Antiseptique et désinfectante : elle agit contre bactéries sur un large spectre.
- Antifongique : elle se révèle très efficace contre les champignons et les mycoses.
- Apaisante : elle calme les démangeaisons de peau.
- Répulsive : sa sorte odeur éloigne les insectes et les parasites.
C’est pour toutes ses raisons que l’huile de cade est très recommandée et utilisée pour les soins de sabot et de peau.
POUR QUELLE UTILISATION SUR LES SABOTS ?
L’huile de cade vraie est un produit très puissant qui demande des précautions d’utilisation mais se révèle très efficace pour le traitement des fourchettes pourries puisqu’elle agit sur les bactéries et les champignons. Elle aide à durcir et renforcer les soles ramollies par l’humidité. Grace à son pouvoir cicatrisant, elle est efficace sur les seimes et fourmilières en traitant et en aidant à la régénération de la corne abîmée. Et enfin elle protège contre l’humidité en créant une barrière protectrice tout en purifiant le pied.
COMMENT L’UTILISER ?
Comme pour tout autre soin, il faut commencer par un nettoyage du pied avec serviette, brosse et cure pied ! Une fois le pied bien propre et sec, il faut appliquer au pinceau l’huile sur les parties à traiter, glomes, fourchettes, lacune centrale et latérales, et éventuellement sole et ligne blanche, seime et fourmilière.
En soin curatif vous pouvez l’appliquer tous les jours pendant une semaine puis une à deux fois par semaine pendant les périodes humides.
Si vous achetez de l’huile de cade pure, il est fortement conseillé de la diluer dans une huile végétale pour éviter d’irriter les glomes. Il existe cependant de nombreux produits à base d’huile de cade tout prêt à l’utilisation, notamment comme le Pédicade, pratique à appliquer sous forme de spray.
UNE AUTRE UTILISATION ?
L’huile de cade peut aussi être efficace dans certains cas de dermites estivales. Ses propriétés répulsives et
apaisantes fonctionnent très bien sur des chevaux DER. En revanche attention à ne pas l’appliquer pur et en
couche trop épaisse sous risque de brûler le cheval.
CONCLUSION
L’huile de cade est un produit naturel puissant qui présente un réel intérêt pour l’entretien et les soins des sabots. Il est l’un des produits indispensable à avoir dans sa caisse de soin ! Veillez toute fois, à ce qu’il ne coule pas et soit isolé parce que sa forte odeur risquerait de parfumer toutes vos affaire !