New
Pediplaste
Nouveau ! Pediplaste – Argile pour sabot
Pediplaste assainit le dessous du pied et renforce la corne. Sa texture épaisse crée une barrière protectrice, isolant le pied de l’environnement humide.
loader laboratoire ravenne
L’instinct grégaire du cheval
Home » Blog » Actualités » L’instinct grégaire du cheval

L’instinct grégaire du cheval

Actualités Le
5/5 - (2 votes)

Un pour tous, …

 

L’importance de la vie en communauté

 

Le cheval est à son état naturel un animal grégaire, c’est-à-dire qu’il vit en groupe. La vie en troupeau est l’un des principaux comportements du cheval, car cela est fondamental pour lui permettre de répondre à ses besoins sociaux. Ainsi, la vie en groupe est un facteur d’équilibre mental du cheval, pour qui le troupeau représente une grande partie de son bien-être.

Geneviève Mégret avec sa casquette d'éleveuse : ici avec un foal du printemps 2020 !
Geneviève Mégret avec sa casquette d'éleveuse : ici avec un foal du printemps 2020 !

L’instinct grégaire du cheval, en pratique

 

Outre la théorie, comment l’instinct grégaire du cheval se matérialise-t-il en pratique ?

Un cheval qui vit en troupeau fait en quelque sorte partie d’une famille. Il y a au sein du troupeau une hiérarchie qui est mise en place et respectée par les membres du groupe, avec des chevaux leaders (plutôt dominants, qui protègent, surveillent, prennent des décisions). À l’état naturel un groupe est en général composé d’un étalon, de juments et de poulains, et le cheval chef de groupe est une jument. Elle assure le respect des rôles de chaque membre du troupeau.

Le groupe est important socialement pour le cheval, à travers la hiérarchie et les rapports entre chevaux dominants et dominés, et remplit notamment un rôle éducatif (jeux, …).

… tous pour un ?

 

Cela n’est normalement pas une nouvelle pour vous, mais le cheval est une proie. Dans la nature, il n’est le prédateur d’aucun animal, il se nourrit exclusivement d’herbe et plantes. Il est donc naturellement programmé pour éviter d’être l’objet de prédation : c’est notamment ce qui fait que vous pouvez de temps en temps le trouver peureux « pour un rien » (dans sa tête, ce n’est pas rien, c’est un signal d’alerte très sérieux qu’il faut prendre en compte, question de vie ou de mort !).

Ainsi, la vie en troupeau, c’est un peu un bouclier, qui lui fait se sentir protégé – un cheval seul est statistiquement faible, mais plusieurs chevaux vivant ensemble et étant organisés autour de codes qui leur sont propres, ont plus de chances de survie.

Le cheval « nature » vit donc en groupe, préfère les espaces dégagés : il est rassuré et peut passer 18h de sa journée à manger, et boire, dormir, avoir des interactions sociales avec ses congénères.

La vie en box

 

Nombreux sont les avis qui divergent quant à l’hébergement à temps complet en box.

Il peut être nécessaire dans certains cas liés à des pathologies.

On peut tout de même partir sur le constat que la vie totale en box pour un cheval est dans la très grande majorité des cas synonyme d’ennui, et de stress, ces deux ingrédients ne faisant pas bon ménage dans la recette du bien-être du cheval, qui de ce fait va être plus enclin à développer des tics, des problèmes de digestion, et problèmes physiologiques (notamment tendineux).

Et cela, comme vous l’avez compris, est directement lié à la nature même de cet animal grégaire.

A bientôt,

Amélie

créer sa routine