loader laboratoire ravenne
Les abcès
Home » Blog » Le sabot par Ravene » Les abcès

Les abcès

Le mot de nos experts Le sabot par Ravene Le

Les abcès de pieds, sont une problématique de plus en plus courante ces derniers mois. Ils sont redoutés par les propriétaires pour la forte boiterie qu’ils provoquent, et pourtant ils ne sont pas si nocifs !

On observe ici une sortie d'abcès en couronne.
On observe ici une sortie d'abcès en couronne.

UN ABCÈS QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un abcès est la conséquence de la consommation de tissus nécrosés et/ ou de toxines par des micro-organismes type bactéries qui se sont introduites dans la boîte cornée.

Les tissus nécrosés sont le résultat d’hématomes, de pressions, de choc, ou de corps étrangers pénétrant (clou de rue notamment), de toxines étant passées dans le sang, d’accumulation d’énergie, ou d’alimentation déséquilibrée (cf. l’article d’Harmonie Nutrition Equine sur le foin 2024 et le manganèse). La consommation de ces derniers entraine la création d’un gaz, de liquide purulent plus ou moins clair, épais, chargé en sang ou non. Cela crée une poche à l’intérieur de la boite cornée entre les différentes structures du pied.

Votre maréchal-ferrant/podologue peut vous aider à déceler un abcès chez votre cheval.
Votre maréchal-ferrant/podologue peut vous aider à déceler un abcès chez votre cheval.

COMMENT L’OBSERVER ?

Le cheval présente une gêne, une boiterie faible à forte qui augmente très rapidement de jour en jour. La boiterie est augmentée sur sol dur. Le cheval peut tenir son pied atteint de façon différente qu’habituellement. Il se peut aussi que le cheval ne pose plus du tout son pied. Il peut y avoir de la chaleur, mais pas forcément. Le pouls digité pris dans le creux du paturon est augmenté. Parfois le membre engorge jusqu’au genou /jarret.

POURQUOI EST-CE DOULOUREUX ?

Certains abcès sont silencieux, les chevaux ne boitent pas, les propriétaires ne s’en rendent pas compte. En revanche bien souvent, le gaz et le liquide purulent viennent provoquer une poche faisant pression sur les structures internes du pied. Ce qui provoque beaucoup de douleur surtout lorsque le cheval est en appui. La douleur augmente avec le murissement de l’abcès, ce qui est plutôt bon signe !

COMBIEN DE TEMPS DURE UN ABCÈS ?

Un abcès peut percer en quelques heures, ou durer plusieurs jours, voire semaine. Il peut faire boiter le cheval puis disparaitre pour revenir quelques jours plus tard.

On peut l’aider à murir plus rapidement pour limiter la période douloureuse pour le cheval. Pour cela il faut apporter de la chaleur et de l’humidité

On observe sur cette radiographie, une poche d'abcès.
On observe sur cette radiographie, une poche d'abcès.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ABCÈS

Il y a des abcès locaux situé sur un endroit du pied, et des abcès subsolaires se localisant sur l’ensemble de la face solaire du pied (abcès très douloureux, le cheval donne l’impression d’avoir le membre fracturé). Il peut aussi y avoir plusieurs poches d’abcès sur un même pied.

QUEL CHEVAL PEUT AVOIR DES ABCÈS ?

Tous les chevaux et poneys peuvent être atteints d’un ou plusieurs abcès simultanément, qu’il soit ferré ou pied nu, Du poulain fraichement né, au très vieux cheval, du cheval de sport au retraité. Et cela peut importe la race ou les conditions de vie (box stabulation, paddock, pré). Les environnements humides présenteront tout de même plus de risques.

DES CONDITIONS PRÉDISPOSANTES

Il existe certains facteurs prédisposant ou favorisant les abcès. La perforation/ clou de rue amène 9 fois sur 10 à un abcès même si la prise en charge est rapide. Les conditions météos chaudes et humides comme souvent observés en automne ou au printemps entrainent très généralement l’apparition d’abcès. Certaines maladies comme le cushing ou la fourbure peuvent entrainer des abcès récurrents. Certains traitement antibio chargent le métabolisme et peut entrainer l’accumulation de toxines et l’apparition d’abcès. L’alimentation déséquilibrée en minéraux comme c’est le cas cette année est aussi source d’abcès.

Il existe de nombreuses techniques afin d'appliquer un cataplasme.
Il existe de nombreuses techniques afin d'appliquer un cataplasme.

COMMENT AIDER LE CHEVAL ?

Une fois l’abcès identifié, vous pouvez l’aider à murir.

Des cataplasmes réguliers (au minimum 2 par jours) englobant tout le pied jusqu’à la couronne sont un atout. L’argile, la graine de lin bouillie, les pansements d’Animalintex seront vos meilleurs alliés.

Certains utilisent des couches pour bébé, mais la toxicité des produits à l’intérieur m’encourage à ne pas le faire si possible !

Les bains de pieds (15 minutes) à l’eau tiède peuvent être un plus aussi.

Les antibiotiques et anti inflammatoires sont plutôt proscrits, tout comme le fait de percer l’abcès. 9 abcès percés sur 10 reprennent quelques jours plus tard. Le processus n’étant pas finit. Le pied aura donc été fragilisé par la perforation d’une part et le temps que l’abcès se finisse… cela peut rendre le cheval boiteux plusieurs semaines.

En revanche pour un cheval restant couché, il est nécessaire d’intervenir pour éviter les risques de coliques. L’abcès peut être visible sur radio, permettant alors au vétérinaire ou maréchal de pouvoir l’ouvrir plus facilement.

On observe ici une sortie d'abcès en glome et en ligne blanche de la pince.
On observe ici une sortie d'abcès en glome et en ligne blanche de la pince.

LA PÉRIODE POST ABCÈS

Lorsque l’abcès perce, un gaz peut s’échapper tout comme du liquide plus ou moins épais, en quantité plus ou moins abondante, de couleur jaunâtre à rougeâtre et d’odeur plutôt forte. Les abcès percent généralement au niveau des tissus mous, fourchette, ligne blanche, glomes, couronne. Ils sortent par une fissure horizontale qui ne se rebouchera pas, mais qui sera éliminée par la pousse de la corne. Une corne cicatricielle (plus jaune et molle) sera formée en suite de l’abcès.

Sur des cas très rare, des bourgeons de chair peuvent apparaitre. Un vétérinaire vous aidera à le traiter.

Un abcès est un processus stéril. Nul besoin de désinfecter le pied suite à son percement naturel, ni de boucher le trou ou la fente que celui-ci à créer, sauf en cas de trou dans la ligne blanche ou sole pour éviter l’intrusion de corps étranger (gravier) pouvant engendrer un nouvel hématome.

Un abcès percé est un abcès finit.

Il faut cependant 3 à 5 jours au cheval pour retrouver une locomotion normale.

POUR CONCLURE

Il est difficile de voir son cheval douloureux, mais c’est le cas lors d’un abcès. Vous pouvez l’aider de différentes manières et la plupart du temps cela n’a pas de mauvaises conséquences, ce n’est l’affaire de quelques jours ou vous devez le laisser au repos et l’aider à patienter. N’hésitez pas à contacter votre maréchal/podologue ou votre vétérinaire si vous avez le moindre doute.

À bientôt,
Ludivine

créer sa routine