New
Pediplaste
Nouveau ! Pediplaste – Argile pour sabot
Pediplaste assainit le dessous du pied et renforce la corne. Sa texture épaisse crée une barrière protectrice, isolant le pied de l’environnement humide.
loader laboratoire ravenne
Le parcours d’un cheval du Cadre Noir : de son achat à sa mise à la retraite
Home » Blog » Le mot de nos experts » Le parcours d’un cheval du Cadre Noir : de son achat à sa mise à la retraite

Le parcours d’un cheval du Cadre Noir : de son achat à sa mise à la retraite

Le mot de nos experts Le

Entretien avec Patrick Pratlong, écuyer du Cadre noir, responsable des achats de chevaux.

Comment les chevaux du Cadre noir sont-ils choisis ?

Le cheval qui est destiné aux présentations du Cadre noir est tout d’abord repéré à l’âge de 3 ans dans différentes régions françaises. Il est ensuite ciblé et orienté pour être soit un futur sauteur, un cheval de dressage ou dans certains cas un cheval aux longues-rênes (à l’obstacle ou bien académiques).

Quel est son parcours une fois sélectionné ?

Une fois que le cheval est choisi par la commission d’achats, celui-ci est soumis à une visite vétérinaire de contrôle. Si la visite s’avère correcte, le cheval est alors acheté par l’établissement.

Ensuite, durant l’année de ses 3 ans, du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, il termine sa croissance dans les prés que possède le Cadre noir. Il y est surveillé de très près par les soigneurs qui viennent le nourrir et s’en occuper quotidiennement. Vétérinaires et maréchaux assurent également un suivi durant cette période afin de s’assurer que tout se passe pour le mieux.

Dans un second temps, le cheval est intégré dans les écuries au mois d’octobre pour réaliser sa première année d’apprentissage. Cette première année est un tronc commun, il va alors apprendre à être monté, à sauter mais aussi découvrir les extérieurs ou acquérir les bases du dressage. L’année de ses 4 ans est une année de formation qui va lui permettre de voir un large panel du travail monté.

Durant l’année de 5 ans jusqu’à ses 6 ans, il va alors être placé dans la discipline qui lui correspond le mieux et évoluer en tant que jeune cheval soit chez les sauteurs, les chevaux de manège, de dressage ou encore de longues rênes. Il participe alors à des créneaux de travail afin de se familiariser avec les autres chevaux mais aussi avec les maîtres de manège qui vont détecter ses forces et ses faiblesses et cibleront par la suite un travail précis.

Enfin, à la fin de l’année de ses 6 ans le cheval fait l’objet d’un bilan, afin de voir s’il correspond ou non à la carrière qui lui est dévolue. Si c’est le cas, il entame un travail plus spécifique durant des sessions d’entrainement collectif appelées « créneaux ».

Ce n’est que plus tard, qu’il fera des petites présentations du Cadre noir en collectif, mêlé avec d’autres chevaux lors des « Matinales » afin de s’habituer à ce collectif et au public. Cela lui permettra également de s’habituer à différents lieux et de ne pas être trop stressé en représentations publiques.

Dans le cas contraire, s’il présente des points de faiblesse ou ne possède finalement pas le caractère adéquat, il sera alors réorienté dans l’établissement pour une discipline sportive comme le saut d’obstacles, le concours complet, ou la formation élèves de l’école.

Après ses premières années comment se déroule les suivantes ?

À partir de l’année des 10 ans, il fait son entrée dans la reprise des « vieux/chevaux expérimentés dits « sauteurs ou « manèges » qui ont plus d’expérience. Parfois, il peut devenir un cheval « soliste » c’est-à-dire un cheval qui présente un tableau seul. Le plus souvent, ce sont les chevaux avec un charisme particulier ou qui possèdent un peu plus de technicité naturelle. Son entrée en gala se fait alors plus tardivement. Tout d’abord lors d’une soirée avec la répétition générale puis ensuite quand il est un peu plus à l’aise on lui fait faire deux puis trois soirées de gala.

On ne sort pas le cheval directement sur deux ou trois soirées car au début cela lui demande beaucoup d’influx aussi bien mentalement que physiquement. L’objectif est que le cheval reste toujours serein et qu’il soit parfaitement à son aise en représentation.

Un cheval fait toute sa carrière au Cadre noir. Nous sommes toujours à l’écoute des chevaux. Les vétérinaires font des suivis réguliers afin d’avoir toujours des informations sur l’état de santé.

Quand on estime que sa carrière commence à régresser, c’est-à-dire à montrer des signes que soient mentalement ou physiquement ça devient difficile par “petites alertes” (petites blessures). On commence alors à envisager la retraite en le faisant moins sortir en gala sur une, deux années puisque cela dépend de chaque cheval.

Les chevaux du Cadre noir sont dédiés à une carrière enrichissante. Nous accordons une attention particulière à leur bien-être, avec un suivi vétérinaire régulier pour garantir leur santé optimale. Lorsque nous observons des signes de moindre performance, nous ajustons alors leur rythme de travail. Enfin, nous planifions alors une transition vers la retraite progressive en réduisant leur participation aux galas pendant une à deux années, adaptant ce processus à chaque cheval.

Comment décidez-vous de faire partir un cheval à la retraite ? Quelles sont les conditions ?

Lorsqu’il est décidé qu’un cheval doit prendre sa retraite, il est soumis à une commission de « gestion de la cavalerie », où l’Écuyer en Chef, le responsable des moyens équestres, les vétérinaires et les maîtres de manèges collaborent pour lui offrir une transition douce vers cette nouvelle phase de sa vie. Il y a alors une « cellule » spécialisée qui est chargée de trouver des foyers aimants où le cheval pourra jouir d’une retraite bien méritée, sans être exploité à des fins commerciales. Nous veillons à ne pas précipiter cette transition, car nous comprenons que le cheval ayant travaillé toute sa vie peut montrer des signes d’ennuis, s’il est retiré trop rapidement de son environnement familier.

créer sa routine