Le colonel Thibaut Vallette a été nommé en 2021, 38ème écuyer en chef du Cadre noir, succédant au colonel Patrick Teisserenc en fonction depuis 2014.
L’Écuyer en chef est le garant de l’éthique du Cadre noir et de sa doctrine, il dirige la formation des écuyers et veille à la qualité de l’enseignement dispensé à l’école. En tant que cavalier de haut niveau dans l’une des trois disciplines olympiques, il possède une riche culture et une compréhension des milieux équestres qui lui confèrent une réelle expertise et de grandes compétences.
L’Écuyer en chef dispose de deux chevaux de gala dans son piquet. Les chevaux doivent être élégants et se démarquer des autres notamment par leur locomotion, puisqu’ils entrent en piste au pas d’école. Le cheval de l’écuyer en chef est reconnaissable grâce à sa bride et son nattage. Il possède un harnachement avec montants et rênes du complément de la bride en cuir de couleur dorée. Cependant, son nattage est aussi quelque peu différent de celui des autres chevaux de manège, puisqu’il porte un nattage en ruban et des nœuds, tous deux de couleur amarante et or.
Voici une petite présentation des chevaux de l’écuyer en chef :
Al Capone*ENE-HN est un hanovrien entier âgé de 15 ans, il est le cheval de tête de l’écuyer en chef. Il a d’abord évolué sous la selle de l’adjudant-chef Gildas Flament dans la discipline du dressage jusqu’au niveau Pro 2. Les sorties en compétition permettent aux chevaux destinés à la reprise de manège de rencontrer de nouveaux défis (changements d’environnement, public…) et de valider leurs acquis enseignés par les écuyers depuis plusieurs années.
Dakota de Hus*IFCE une jument Oldenburger âgée de 12ans. Elle a évolué sous la selle de l’écuyer Pauline Basquin dans la discipline du dressage jusqu’au niveau Pro 2. Par la suite, elle a rejoint les galas du Cadre noir avec l’écuyer Pauline Basquin, puis elle a été confiée à l’écuyer en chef.
Depuis, Dakota évolue sur le tableau de la reprise des sauteurs en libertés ainsi que la reprise de manège. Dakota a également défilé sous la selle de l’écuyer lors du défilé du 14 juillet 2024, le Colonel Thibaut Vallette, portant la flamme olympique devant la tribune présidentielle.
Le pas d’école : allure emblématique de l’écuyer en chef
Le pas d’école est un pas très rassemblé, stylisé, à 4 temps. Il est vif, relevé, cadencé dans un équilibre parfait. Le cheval doit lever et étirer le membre antérieur vers l’avant et vers le haut, dans un mouvement partant de l’épaule, dans une cadence lente et des temps bien marqués. Au Cadre noir, seuls les chevaux de l’écuyer en chef doivent marcher au pas d’école