L’entretien du sabot de votre cheval est un élément crucial pour sa santé en son bien-être. Du simple nettoyage à l’aide d’un cure-pied au parrage réalisé par un professionnel, le secret est la régularité de ces soins. En complément, l’utilisation de produits de soin pour sabots, comme les huiles et les onguents, peut renforcer et protéger le pied du cheval. Nous allons parler aujourd’hui d’un soin moins connu mais qui est pourtant un réel allié : l’argile pour les sabots de votre cheval.
Focus sur les les « tissus mous » du sabot du cheval
Les tissus mous du pied du cheval subissent de nombreuses agressions extérieures. Mais qu’appelle-t-on les tissus mous ? Il s’agit de ces 3 éléments :
- La fourchette
- La ligne blanche
- Les glomes

Pourquoi ces tissus mous sont-ils si fragiles ? Deux causes principales :
- L’humidité
Ces tissus sont composés à 50% d’eau ce qui les rend particulièrement sensibles aux problèmes d’humidité car ils se ramollissent rapidement au contact de celle-ci. Une météo humide et des terrains gorgés d’eau sont donc les ennemis premiers des tissus mous des sabots de votre cheval.
- La sédentarité de nos chevaux domestiques
Malgré un mode de vie incluant des sorties au pré ou au paddock, voire une vie 100% en extérieur, nos chevaux sédentaires sont tout de même bien loin des kilomètres journaliers parcourus par leurs ancêtres ! Et ce manque de déplacement entraine un manque de stimulation pour permettre à ces structures de rester développées et fortes. C’est alors que les bactéries et les champignons ont plus de facilité à se loger et à infecter la corne.
Quels sont les bénéfices de l’application d’argile sur les sabots du cheval ?
L’argile présente différentes propriétés très intéressantes pour soutenir les tissus mous du sabot du cheval lorsqu’ils sont altérés ou bien tout simplement en entretien :
- Sa matière active lui confère une propriété assainissante : idéal en cas d’infections.
- Elle a également une légère action anti-inflammatoire lorsque les tissus sont très abîmés.
- L’argile contribue aussi à une reminéralisation externe des tissus faibles en favorisant la régénération cellulaire.
Le conseil en + : sur des tissus particulièrement abîmés, l’action supplémentaire de la biotine dans l’alimentation de votre cheval viendra renforcer l’effet de l’argile de l’intérieur ! C’est le combo parfait pour retrouver un pied fort. Vous pouvez consulter notre article pour en savoir plus sur cet allié pour la santé des sabots de votre cheval.
Une texture idéale pour une action longue durée
La texture de l’argile, identique à celle de la boue, lui permet d’adhérer au sabot et de rester en place et active pendant plusieurs jours. Elle va alors continuer à agir, mais également jouer le rôle de barrière protectrice avec l’environnement
Conseils d’utilisation de l’argile sur les sabots de votre cheval
Pour de l’entretien
Vous pouvez appliquer l’argile sur les sabots de votre cheval 1 à 2 fois par semaine en fonction des conditions de vie de votre cheval et des conditions météo. Cela suffira à garder un pied sain et fort.
Pour traiter des tissus altérés, et/ou des fourchettes abimées
Vous pouvez appliquer l’argile sur les sabots de votre cheval tous les 2 jours jusqu’à amélioration. Vous pouvez également utiliser l’huile de cade en combinaison avec l’argile pour les cas avancés.
Mode d’application
Après un nettoyage approprié, remplissez les lacunes latérales et la lacune médiane de la fourchette avec l’argile. Recouvrez le corps de la fourchette ainsi que les glomes et la ligne blanche (pour les chevaux pieds nus) d’une couche de quelques millimètres.