New
Pediplaste
Nouveau ! Pediplaste – Argile pour sabot
Pediplaste assainit le dessous du pied et renforce la corne. Sa texture épaisse crée une barrière protectrice, isolant le pied de l’environnement humide.
loader laboratoire ravenne
L’alternative à la ferrure : « Les chaussures »
Home » Blog » Le sabot par Ravene » L’alternative à la ferrure : « Les chaussures »

L’alternative à la ferrure : « Les chaussures »

Le mot de nos experts Le sabot par Ravene Le
3/5 - (2 votes)

Plusieurs protections de sabots existent afin d’aider votre cheval. Problème de pied, de paroi, pathologie, sensibilité, impossibilité de ferrer, les hipposandales sont une solution alternative !

Un peu d’histoire

Les hipposandales ou chaussures existent depuis très longtemps. Des vestiges de chaussures Gallo-romaines ont été retrouvés. Elles étaient confectionnées de plaques et lacets en cuir.
L’essor du fer est lui récent. Il date du début du 20° siècle avec l’essor de l’industrialisation, entrainant la facilité à produire rapidement et facilement de grandes quantités de fers. Les 2 guerres mondiales ont entraîné le ferrage systématique des chevaux devant partir à la guerre dès l’âge de 2/3 ans. Et cela est devenu une habitude, une tradition. C’était facile pour les maréchaux et confortable pour les chevaux.

Ou en est-on aujourd’hui ?

Depuis quelques années le bien-être animal est revenu en priorité. Les connaissances scientifiques ont évolué, le moyen de radiographier, scanner, expertiser les pieds sont à la pointe de la technologie. De nombreuses études scientifiques ont été menées aux 4 coins de la planète. Les connaissances se sont améliorées.
Nos chevaux sont aussi différents. Pour la plupart, ils sont moins lourds et plus sport, nos pratiques sont aussi différentes, puisqu’essentiellement axées sur du sport ou du loisir. Ainsi il est normal que les protections évoluent elles aussi !

Les hipposandales

• Qu’est-ce que c’est ?


Ce sont des protections temporaires, parfois permanentes que l’on peut mettre et enlever facilement du pied. Généralement en plastique, cuir, néoprène ou tissus, avec plus ou moins de rigidité et d’amorti. On retrouve alors plusieurs modèles, plusieurs tailles, plusieurs utilités (soins, confort, protection) pour les hipposandales.

• Pourquoi utiliser des hipposandales ?


Il y a plusieurs raison de vouloir utiliser des hipposandales :
*un cheval qui ne peut plus être ferré pour différentes raisons : Un problème de paroi cassante/cassée, une paroi faible en épaisseur, qui ne pousse pas, qui est infectée. Cela peut aussi être pour un cheval douloureux lors du ferrage par les actions de brochage (mise en place des clous), ou qui a du mal à se tenir sur le membre opposé, comme pour les chevaux fourbus, ou présentant un abcès.
Cela peut aussi palier à un problème de comportement qui entraine l’insécurité du maréchal et/ou du cheval lors du ferrage.
Les hipposandales sont aussi intéressante pour des chevaux devant intégrer un nouveau troupeau et ne pouvant être ferré. Et enfin pour des chevaux qui se déferrent régulièrement.

*on peut aussi utiliser des hipposandales pour soigner des problèmes d’équilibrages ou des pathologies du pied avec bien entendu un parage adapté ! En effet il est parfois difficile de rétablir le bon équilibre de la boite cornée avec un ferrage acier, celui-ci entrainant la perte de mouvement du pied dans certaines dimensions et donc une stimulation différente ne permettant pas le redéveloppement de certaines structures. L’utilisation d’hipposandales associé à un parage adapté peut alors aider le cheval à retrouver un pied plus fonctionnel et donc plus de confort.

*si l’on souhaite passer un cheval pieds nus, les hipposandales viendront aider les chevaux à faire une transition en douceur et confortable tout en continuant de travailler.

*Si on a un cheval pieds nus mais que l’on désire réaliser une performance importante ou inhabituelle, les hipposandales permettent donc d’augmenter le seuil de performance du cheval

*les hipposandales pourront aider à garder un pied propre pour un cheval ayant subi une chirurgie ou autre opération au niveau du pied.

*elles peuvent aussi être utilisées dans les transports de chevaux pour protéger le ferrage d’éventuels risque de déferrage.

A quelle fréquence les utiliser ?

Certains chevaux en ont besoins ponctuellement, d’autres quotidiennement, et parfois en continu. Il n’y a pas de règles, seulement celle que ça convienne au cheval.

Comment choisir ?

• La première chose pour choisir un modèle, c’est de prendre les mesures précisément après parage de la longueur de la pince à une droite passant par les talons et la largueur à l’endroit le plus large du pied, puis se référer aux abaques de chaque modèle.
• La seconde clé est de choisir un modèle en fonction des besoins du cheval. Certains ont besoins de plus de souplesse comme les chevaux arthrosés, ou plus de rigidité pour des pieds faibles, il faut aussi prendre en compte la forme du pied (+fuyant, +haut, +rond, +ovale…)
• La troisième clé est de choisir en fonction de la discipline que vous pratiquez. Certains modèles seront plus solides, plus léger, plus enveloppant…
• La quatrième astuce …avec un peu de couleur flashy c’est parfois plus facile à retrouver si on les perd !
• Et enfin en 5 en fonction du prix !

Avantages/inconvénients

Les avantages des hipposandales sont multiples :
• Une protection uniquement lorsque le cheval en a besoin
• Se met et s’enlève facilement sans formation particulière
• S’adapte aux besoins du cheval suivant les pathologies
• Se retire facilement pour faire d’éventuels soins
• Durée de vie dans le temps de plusieurs mois à plusieurs années
• Se lave facilement
• Pièces interchangeables
• Réglables en fonction des chevaux
• Plusieurs tailles, du mini aux gros pieds (même si pas de taille traits…)
• Gros marché d’occasion
Il y a tout de même quelques inconvénients comme toutes protections :
• Il faut parfois essayer plusieurs modèles avant de trouver le bon et le bon réglage
• Parfois la déformation des pieds est trop importante (hi /low, fourbure, pieds fuyants, encastelés) et aucune chaussure ne convient
• Le prix élevé. Même si lorsque l’on fait le ratio parage+hippo/ ferrage sur 1 an, ça se vaut suivant les régions
• Suivant certains aplombs, certains déplacements, certains types de sols, elles peuvent s’user rapidement.
• Certains chevaux vont blesser sur des utilisations +/- intensives par frottement.
• Il faut que le pied soit paré régulièrement pour pouvoir continuer de rentrer dedans.

Vous l’aurez compris, les hipposandales sont une alternative très intéressante pour beaucoup de chevaux. Cependant elles demandent parfois un peu de temps et d’investissement pour le cavalier afin de trouver le bon combo !

créer sa routine