New
Pediplaste
Nouveau ! Pediplaste – Argile pour sabot
Pediplaste assainit le dessous du pied et renforce la corne. Sa texture épaisse crée une barrière protectrice, isolant le pied de l’environnement humide.
loader laboratoire ravenne
Camille répond à VOS questions ! #2
Home » Blog » Le mot de nos experts » Camille répond à VOS questions ! #2

Camille répond à VOS questions ! #2

Le mot de nos experts Le
5/5 - (1 vote)
5/5 - (1 vote)

Chose promise, chose due ! Il y a quelques semaines on vous proposait sur Instagram et Facebook de poser VOS questions à notre partenaire Camille, et vous aviez été nombreux à solliciter ses conseils et son savoir. Aujourd’hui encore une fois elle vous dit tout ! Voici ses réponses :

1. Peut-on masser son cheval sans raison particulière ? 

Avez vous déjà remarqué votre cheval remuer son bout de nez lors d’une grattouiille un peu appuyée? C’est le moyen de vous dire « j’aime bien, si tu veux bien continuer stp humain(e) ». Votre cheval sera ravi de recevoir des massages dont la raison particulière sera justement de lui procurer du bien être !

2. Quels sont les bénéfices de l’ostéopathie pour les chevaux ? 

La définition de l’ostéopathie animale :” On entend par ” acte d’ostéopathie animale ” les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques(…). »
Les bénéfices sont multiples :

  • Prévention 
  • Soulager les douleurs 
  • Assouplissement 
  • Confort et bien-être 

3. Est-il conseillé de faire venir l’ostéopathe avant ou après le dentiste ? Et pourquoi ?

Si vous montrez votre cheval pour un check-up annuel, il est préférable de prévoir la visite du dentiste avant. Les dents des chevaux poussent en permanence, sont censées s’user par la mastication. Un cheval au pré mastique la majeure partie de la journée ( entre 20 et 23h/jour). Pour un cheval au box ce temps est réduit, expliquant en partie l’apparition de surdents. Les surdents peuvent perturber le mouvement naturel de la mâchoire lors de la mastication voir même la position de celle ci. Si cela gêne fortement le cheval, Les cervicales peuvent également se mettre en lésion. Une fois la visite du dentiste, l’ostéopathe se chargera de vérifier ces zones.

4. Mon poulain de 1 an et 7 mois peut-il voir l’ostéopathe ? 

Sauf en cas de défaut d’aplomb important et en utilisant des techniques « douces », les chevaux ne voient généralement pas l’ostéopathe avant leur 2/3 ans. La première visite doit être assez courte, dans un environnement connu et rassurant pour le cheval. 

5. Est-ce une bonne idée d’étirer les antérieurs de son cheval avant de monter ?

Il est fréquent que les cavaliers « étirent » les antérieurs avant l’effort. C’est principalement pour dégager le pli entre le coude et le passage de sangle pour éviter une blessure de frottement. Mais n’étirer QUE les antérieurs n’a que très peu d’intérêt. Préférez une petite séance d’étirements complète (cf question suivante)

6. Les étirements, avant ou après séance ? 

Il est possible de faire des étirements avant, dits de mise en tension des muscles. Ce type d’étirements étant un peu particulier, je vous conseille de les faire pratiquer par un professionnel avant une échéance sportive. En revanche vous pouvez étirer après une séance de travail, ces étirements de récupération sont bénéfiques mais à distance de l’effort ( minimum 30minutes après voir le lendemain).

7. Travailler son cheval sur un terrain en herbe a-t-il des répercutions ? Comment les prévenir ?

Un terrain en herbe est très sollicitant pour le corps du cheval car les conditions pour que le terrain soit bon sont assez difficiles à réunir : trop mouillé = risque de glissade, le cheval se raidit et se retient, sur-sollicitation des tendons. Trop dur = risque d’atteinte articulaire, apparition précoce d’arthrose… Je vous conseille de ne pas travailler uniquement sur ce type de terrain et seulement quand les conditions le permettent, avec les crampons adaptés.

9. Mon cheval a du mal à donner les sabots des postérieurs, d’où cela peut-il venir ? Que faire ?

Dans un premier temps vérifiez sous le pied opposé qu’aucun corps étranger gêne le cheval pour se mettre en appui dessus. La plupart des chevaux qui ne donnent plus les postérieurs ont des douleurs d’origine lombaire. Mais cela peut également venir du bassin, du grasset ou du jarret. Ne tardez pas à montrer votre cheval à votre vétérinaire ou votre ostéopathe.

10. Doit-on ferrer son cheval ? Si oui, pourquoi ? Si non pourquoi ?

A cette difficile question, je réponds par une simple question: les femmes doivent-elles porter la même robe ? Elle n’ira pas à certains physiques, certaines femmes ne sont pas à l’aise en robe, d’autres ont des métiers qui ne permettent pas d’en porter, …

Il n’y a pas une seule vérité, chaque pied est différent et doit être intelligemment pensé pour le bien du cheval.

11. Le dos d’un cheval/poney se déforme-t-il sous le poids de la selle et du cavalier ?

Un cavalier trop lourd par rapport au physique et aux capacités du cheval ou une selle mal adaptée peut à long terme « déformer » le dos. Non pas de façon visible mais plutôt dans son fonctionnement biomécanique: altération de la vascularisation, atrophie musculaire, ensellement, …

12. Je monte régulièrement mon cheval de 24 ans, que me conseillez-vous pour soulager ses membres ?

L’activité modérée et régulière est le meilleur traitement de l’arthrose et de sa prévention. 

Je vous recommande des massages avec le gel kinesyl avant l’effort puis l’application d’argile Tendiflex + en récupération. 

13. Comment savoir si un cheval à mal au dos ou s’il veut juste tester son cavalier ?

Si un cheval cherche à se débarrasser coûte que coûte de son cavalier il est quasiment certain qu’une douleur en soit l’origine. Surtout si le comportement est nouveau ou récemment accentué.

14. Comment bien étirer son cheval avant et après séance ?

N’hésitez pas à demander à votre ostéopathe de vous montrer des exercices simples et sans danger qui apporteront un bénéfice sur le long terme à votre cheval. 

Je conseille en général de réaliser les étirements avant de monter ou à distance des séances. 

Un étirement bien réalisé doit être sans contrainte pour le cheval ( l’utilisation de friandises rend l’exercice plus amusant), maintenu entre 30 et 45 secondes et répété régulièrement.

15. Quelles peuvent être les raisons des coups de tête de ma jument ?

Si le comportement est inhabituel, faire vérifier en priorité les dents et les cervicales. Vérifier également l’état du matériel. 

16. Est-ce qu’une détente pas-galop-trot est bénéfique au cheval ?

Je recommande très souvent ce format de détente pour les chevaux raides et/ou grand. Le galop étant une allure moins contraignante que le trot, les chevaux arrivent plus facilement à se détendre. 

Mais le plus important est de commencer par marcher suffisamment longtemps dans tous les cas!

À bientôt pour un nouveau point ostéo !

Camille

créer sa routine