New
Pediplaste
Nouveau ! Pediplaste – Argile pour sabot
Pediplaste assainit le dessous du pied et renforce la corne. Sa texture épaisse crée une barrière protectrice, isolant le pied de l’environnement humide.
loader laboratoire ravenne
Camille répond à VOS questions ! #1
Home » Blog » Le mot de nos experts » Camille répond à VOS questions ! #1

Camille répond à VOS questions ! #1

Le mot de nos experts Le
5/5 - (5 votes)
5/5 - (5 votes)

Chose promise, chose due ! Il y a quelques semaines on vous proposait sur Instagram et Facebook de poser VOS questions à notre partenaire Camille, et vous aviez été nombreux à solliciter ses conseils et son savoir. Aujourd’hui elle vous dit tout ! Voici ses réponses :

1.Quelles études pour devenir ostéopathe ?

Plusieurs possibilités selon les écoles : 

Soit en formation continue, après avoir été diplômé d’une formation médicale à la base (vétérinaire, médecin, kinésithérapeute ou ostéopathe) et faire 3ans d’école à raison d’un week-end tous les mois/2mois. 
Soit en formation initiale dans des écoles qui proposent une intégration post bac. 

Une fois le diplôme obtenu, il reste à passer un examen devant la commission du conseil de l’ordre des vétérinaires.

2. Est-ce un métier difficile ?

Tant qu’on aime ce que l’on fait, aucun métier n’est difficile. Mais oui, on travaille qu’il fasse 0 ou 40 degrés, dans des écuries luxueuses ou au fin fond d’un pré de boue. Et toujours penser SÉCURITÉ!

3. À quelle fréquence notre cheval doit-il voir l’ostéopathe ?

On me pose souvent la question. Une à 2 fois par an pour un suivi régulier. Certains chevaux nécessitent un suivi trimestriel. En cas de soucis ou d’accident, faire vérifier dès que l’état de votre cheval le permet.

4. Est-ce qu’un poulain entre 3 et 5 ans a besoin de visite ostéo ?

Tout à fait! A partir de 2/3ans il est très important de montrer régulièrement votre jeune cheval à votre ostéopathe pour accompagner au mieux sa croissance. 

5. Mon cheval couche les oreilles quand je pose la selle et je le sangle…

Les réactions de sanglage peuvent être signes de plusieurs choses, à faire vérifier:

Douleur musculaire du pectoral ascendant 
Douleur vertébrale ou costale

6. Est-ce que monter à cru peut blesser mon cheval ?

Tout dépend ce que l’on entend par « monter ». Si le cavalier est à sa place des pieds à la tête, en passant par ses mains alors pas de problème!En revanche, si le cavalier se crispe, bloque son assiette et se cramponne à la bouche de son cheval alors je conseille de ne monter à cru qu’occasionnellement. A faire ponctuellement comme exercice pour le travail de la position du cavalier.

7. Comment bien détendre un cheval ayant de l’arthrose ?

Avant même de monter commencer par masser puis vous ferez une détente identique à un autre cheval mais plus longue. Vous trouverez le détail de ma réponse dans l’article du mois de Février!

8. Comment remuscler puis entretenir le dos d’un cheval ?

3 mots à retenir : abdominaux, engagements et régularité.

Pour muscler un dos, il faut nécessairement commencer par travailler les abdominaux de votre cheval Pour travailler ses abdominaux et commencer à travailler son dos, votre cheval doit pouvoir fléchir ses hanches et engager ses postérieurs Le travail doit être régulier sur une semaine, doit être symétrique et équilibré dans la durée.Pour en savoir davantage restez connectez, un article sur les dos du cheval sortira au mois de Juillet !

9. Quel est l’impact des têtières sur les cervicales ?

La têtière d’un filet, d’une bride ou même du licol, repose sur les masses musculaires de la partie haute de l’encolure et plus profondément sur les ailes de l’Atlas, première vertèbre cervicale. Plus la têtière est étroite, plus la pression est cumulée sur un point: une gêne peut se transformer en douleur puis induit une esquive du point d’appui par un mouvement de tête. Tout comme un masque  trop serré derrière les oreilles, la gêne peut également occasionner des migraines. 

10. Comment éviter les crises d’arthrose chez les vieux chevaux ?

Il n’existe malheureusement pas de recette magique pour les éviter mais on peut essayer d’en limiter l’intensité et leur récurrence.Une activité régulière, sans pic d’intensité, un sol isolé de l’humidité, un lieu à l’abri du vent et de la pluie, contrôle du poids et de l’alimentation, le choix des sols et le respect du repos en cas de crise sont les principales mesures à mettre en place.

11. Quels mouvements d’ostéopathie peut-on reproduire soi-même sur son cheval ?

Le massage et les étirements doux peuvent être pratiqués par tous et pour tous.Pour tout autre mouvement demandez l’avis de votre ostéopathe en fonction de VOTRE cheval. Les mouvements réflexes, malheureusement souvent répandus sur les réseaux sociaux, sont à BANNIR!!! Ils n’ont leur utilité que pour le bilan Ostéopathique. 

12. Un cheval de saut d’obstacles peut-il avoir plus besoin d’ostéopathie qu’un cheval de dressage ?

N’importe quel cheval, je dirais même équidé, peut avoir besoin de l’ostéopathie à un moment. Un âne qui porte des briques, un cheval de dressage de haute école ou un cheval qui fait des concours club tous les week-ends, tous travaillent, utilisent intensément leur musculature et leur squelette, donc tous sont potentiellement candidats à l’ostéopathie. Les lésions trouvées seront en revanche peut être différentes.

13. Quels signes peuvent nous alerter pour consulter un ostéopathe équin ? 

  • Boîteries
  • Refus à l’obstacle.
  • Mauvais engagement de l’un ou des deux postérieurs.
  • Refus du mors.
  • Pied qui traîne.
  • Difficultés sur le cercle
  • Impossibilité de changer de pied au galop.
  • Refus d’allures ( le cheval se désunit au galop, passe du trot au galop, … )
  • Défense à la pose de la selle / réaction lors de pansage
  • Positionnement anormal de l’encolure et / ou de la tête.
  • Déplacement sur deux pistes : le cheval se traverse 
  • Perte rapide de muscle, d’état en général 
  • Problèmes de mastication 
  • après soins dentaires.
  • Déviation de la queue
  • Comportement anormal / Baisse des performances sportives.
  • Engorgement non infectieux des membres

Les indications sont nombreuses, mais un examen préliminaire vétérinaire permet en effet d’éliminer toute pathologie qui ne serait pas du ressort de l’ostéopathe.

À bientôt pour un nouveau point !

Camille

créer sa routine