Accompagnez la mue de votre cheval


3.7/5 - (3 votes)

Le printemps est là, vos chevaux perdent leurs poils, vous en retrouvez sur vos habits, dans votre voiture…et jusqu’au fond de votre machine à laver !

À chaque pansage vous vous transformez en Chew Bacca, et oui la mue a belle et bien commencé !

Dessin : Soon a horse

Qu’est-ce que la mue du cheval ?

Une réelle transition pour nos chevaux, pendant laquelle toute sa robe se voit renouvelée pour bien accueillir le printemps ! Tous ses poils d’hiver vont être délogés et régénérés par de nouveaux qui contribuent à la régulation de la température du corps pour affronter les températures les plus chaudes, comme les plus froides en hiver.

Le saviez-vous ? En été, les poils qui constituent le pelage du cheval, sont plus courts et lisses et leur diamètre est supérieur aux poils d’hiver, et contient beaucoup moins de sous-poils. Ainsi, cette transition naturelle permet de favoriser la circulation de l’air à travers le poil et facilite l’évacuation de la chaleur du corps pour refroidir le cheval.

Comment accompagner la mue de son cheval ?

C’est à cette saison de l’année que le pansage quotidien est le plus important ! Tout d’abord, il va venir soulager le cheval des éventuelles démangeaisons liées à la perte de ses poils, ensuite le pansage qui a un effet massant va venir accélérer la circulation sanguine, qui favorise grandement la repousse des poils.

On vous donne une petite astuce pour faciliter et accompagner encore plus la mue de votre cheval. En effet, en cette période les chevaux perdent énormément de poils. Pour faciliter leur chute, nous avons une astuce !

Si notre Magic brush est très efficace pour enlever la saleté, elle va aussi être très utile pour accélérer la mue ! Servez-vous du dos de la Magic brush pour venir enlever tous les poils morts en toute facilité lors de votre pansage quotidien.

Adapter l’alimentation pour faciliter la mue du cheval

Chaque cheval mue de manière différente, selon son âge, son état de santé et son alimentation. En effet, cette période de transition requiert une grande énergie pour le cheval afin de renouveler sa robe dans sa totalité ! Ses besoins en protéines, oligo-élément, vitamines, minéraux et calories augmentent.

Par ailleurs la qualité du poil du cheval en révèle souvent beaucoup sur son alimentation.

Pour ces raisons, il est nécessaire d’adapter son l’alimentation pour l’accompagner au mieux dans cette transition ! Pour subvenir à ses besoins dans cette période exigeante, un complément alimentaire pour booster son organisme et éviter les carences en vitamines et minéraux est recommandé !  Retrouvez tous nos compléments alimentaires.

Une douche printanière pour accélérer la mue du cheval

Si les températures vous le permettent, vous pouvez doucher votre cheval lors de belles journées de printemps ! (Veillez à ce que la température soit vraiment adéquate !)

La douche permettra également d’accélérer la mue de votre cheval et de faire tomber les poils morts restants sur sa robe.

Adaptez votre shampoing à la robe de votre cheval :

Olivier Robert a adopté l’Easy Shine Grey pour son beau Vangog !

Retrouvez la fiche de notre membre de la Team, Olivier Robert.

L’épiderme du cheval est plus fin que celui de l’homme et a un pH moins acide. Il convient donc d’utiliser des produits spécifiquement formulés pour les chevaux afin de respecter leur sensibilité cutanée et de réduire les réactions dermatologiques.

Après une bonne douche, laissez marcher ou brouter votre cheval au soleil pour un séchage tout en douceur…

Tous les éléments tels que l’alimentation, le pansage, l’état de santé de votre cheval facilitent le processus de la mue. En tant que propriétaire, vous avez toutes les clés pour l’accompagner au mieux dans cette période de transition !

Bons pansages !

Manon


Laisser un commentaire