Comprendre l’anatomie, ses mécanismes pour intégrer la notion et l’intérêt du drainage.
Le drainage est une méthode qui favorise l’élimination des toxines. Cet article permettra de comprendre les mécanismes associés, les organes visés et pourquoi il est important d’effectuer un drainage de ces organes.
Qu’est-ce qu’un drainage ?
Le drainage est un processus permettant l’élimination des toxines accumulées dans le corps, via 2 organes très importants : le foie et les reins. Il permet de les « nettoyer » et les stimuler, un peu comme une réinitialisation du corps.
Le foie
Le foie est un organe très important qui assure de nombreuses fonctions vitales : le cheval n’ayant pas de vésicule biliaire, le foie assure la fonction de synthèse de la bile qu’il déverse directement dans l’intestin, essentielle à la digestion.
Le foie est une glande annexe de l’intestin qui joue un rôle central dans de nombreux processus digestifs et métaboliques (transformation et stockage des lipides et glucides, synthèse des protéines du sang).
Son rôle le plus important est assurément la détoxication de l’organisme en décomposant les substances nocives qu’il élimine à l’aide de la bile et des reins. Ces toxines peuvent être exogènes (traitement médicamenteux, vermifuge, pollution, …) ou endogène (fabriqué par l’organisme lui-même, lors de myosite par exemple = excès d’acide lactique).
Pour résumer, le foie permet l’élimination des déchets du corps via la circulation sanguine et les voies biliaires.
Les reins
Les reins permettent de filtrer le sang afin d’éliminer les déchets toxiques et de réguler la quantité d’eau dans l’organisme. Ils s’assurent de maintenir un équilibre en eau, sel et minéraux dans le sang.
Le rôle principal étant l’élimination des déchets. Ils permettent notamment l’élimination de l’urée, de la créatinine, de l’acide urique, de la bilirubine et des produits de dégradation de différentes hormones. Le rein est également responsable de l’élimination de certains médicaments et toxines tout comme le foie. Le sang arrivant aux reins est filtré et les molécules indésirables passent dans l’urine.
Pourquoi effectuer un drainage ?
Ces organes détoxifiant peuvent arriver « à saturation », être surcharger. Il faut donc les aider à éliminer les toxines accumulées. Celles-ci peuvent s’être accumulées dans l’organisme de votre cheval pour plusieurs raisons :
- Suite à un traitement médical : vermifuge – traitement antibiotique
- Pathologies rénale ou hépatique : insuffisance hépato-rénale
- Fourbure ou cheval SME
- Fatigue générale, poil terne
- Suite à un effort intense
- Une myosite entrainant un excès d’acide lactique dans le corps
- Engorgement des membres
- Problème de peau
Le drainage permet donc de prendre soin de ces organes importants qui, s’ils sont surchargés, peuvent engendrer une fatigue générale, voire des pathologies hépatiques ou rénales.
Généralement, le printemps et l’automne sont les périodes de prédilection choisies pour effectuer un drainage. Période de vermifuges, de changement de saison important.
Comment effectuer un drainage
Le drainage est effectué par la prise de compléments alimentaires adaptés permettent de détoxifier l’organisme de votre cheval grâce à un complexe de plantes rigoureusement sélectionnées.
De nombreuses plantes aident à cette élimination des déchets accumulés dans le foie et les reins. Chacune d’elles a sa spécificité dans sa fonction de drainage.
En voici quelques-unes :
- Artichaut : propriétés détoxifiantes
- Curcuma : plante anti inflammatoire naturelle, détoxifiante et hépatoprotectrice
- Ortie : propriétés diurétiques
- Le pissenlit : action dépurative et détoxifiante
- Le chardon marie : protection des cellules hépatiques
- Radis noir : aide à la sécrétion de la bile
Ravene a mis au point une nouvelle gamme de produit innovant pour aider au drainage de l’organisme de votre cheval.
Le drainage permet d’aider le cheval, en complément, mais en aucun cas ne permet de soigner une pathologie. Entourez-vous de votre vétérinaire pour lui demander conseil directement, et/ou effectuer des examens complémentaires si besoin.
A bientôt,
Florie