loader laboratoire ravenne
Les gestes du quotidien pour prendre soin de mon cheval
Home » Blog » Le mot de nos experts » Les gestes du quotidien pour prendre soin de mon cheval

Les gestes du quotidien pour prendre soin de mon cheval

Le mot de nos experts Le

Le propriétaire du cheval est de plus en plus soucieux du bien-être de son cheval, et désireux de prendre soin de lui.
La première façon d’optimiser son bien-être est évidemment de respecter au mieux ses besoins fondamentaux : les 3F (Forage, Friends, Freedom – Fourage,Interactions sociales et Liberté en français). Cf article les besoins fondamentaux du cheval
Mais pour aller plus loin, je vais vous partager les gestes du quotidien à mettre en place pour prendre soin de son cheval.

Une séance de travail adaptée


Pour optimiser sa séance de travail et respecter l’intégrité de son cheval, il est primordial de prendre le temps de faire marcher au pas son cheval pendant 10 minutes, rênes non ajustées avant de commencer sa séance. Cela contribuera à préparer les tissus à l’effort, et « réveiller » chaque articulation en douceur.
Varier ses séances, les exercices, toujours être dans une optique de gymnastique et d’assouplissement, sont les éléments clés pour maintenir en forme son cheval.
Finir sa séance par des exercices d’assouplissement, et marcher 10 minutes au pas sont essentiel à la bonne récupération.

Prendre soin de ses membres


Les membres du cheval, ses tendons notamment, peuvent être mis à rudes épreuves selon l’activité. Pour en prendre soin, après une séance de travail et éviter un engorgement (stagnation de la lymphe), vous pouvez doucher les membres de votre cheval, de bas en haut (sens de circulation de la lymphe dans le corps). Faire marcher son cheval en main prévient également ce phénomène.
L’application d’argile, ou de gel de massage sont très bénéfiques pour favoriser une bonne récupération. L’argile à des vertus astringentes, elle va permettre de resserrer les tissus et favorise donc la récupération des tendons et articulations après un effort ou en application sur un engorgement. Les produits Tendiflex+ et kynésil de Ravene, sont tout indiqués dans ces cas.

Le massage

Le massage du cheval est utilisé à titre préventif pour préparer ou récupérer d’un effort physique, ou pour apporter bien-être et décontraction à votre cheval. Il permet :

  • Détente musculaire
  • Assouplir les tissus
  • Améliorer circulation sanguine
  • Boost du sytème lymphatique
  • Réduction du stress

Pour masser un cheval quand on est amateur avec des gestes simples, voici quelques petites règles à suivre :
Masser sur des muscles « chauds » :

  • Marcher votre cheval 5 min avant son massage
  • Eviter les zones osseuses
  • Commencer toujours légèrement avant d’augmenter la pression de votre main
  • Si vous localisez une zone trop sensible voire même douloureuse, n’insistez pas et prenez contact avec votre ostéopathe ou vétérinaire.

Il existe différente techniques de massage, mais en tant qu’amateur, des techniques simples en commençant par de l’effleurage (mouvements circulaires doux) sont conseillées. Au fil du massage vous pouvez intensifier un peu la pression, en utilisant la technique appelée compression (main ouverte sur le corps du cheval, appui avec la paume de la main).
Les zones à favoriser sont l’encolure, les épaules, le dos et la croupe.
L’utilisation d’un gel de massage est un vrai plus pour favoriser la détente des tissus, la préparation et/ou la récupération d’un effort. Ravene propose le gel Kynésil parfaitement adapté pour le massage de son cheval.

Les étirements du cheval

Les étirements

Les étirements ont de nombreux bienfaits, de manière générale, ils améliorent la souplesse musculaire et articulaire.
Etirer son cheval : oui ! Mais pas n’importe comment, afin d’éviter de faire plus de mal que de bien.
L’étirement se fait toujours sur cheval dit « tiède » : jamais à la sortie du box (cheval froid), jamais directement à la sortie d’une séance de travail (cheval chaud).

  • A la sortie du box, faire marcher son cheval 5/10 minutes et pratiquer les étirements
  • A la sortie de sa séance montée, laisser votre cheval redescendre en température avant de pratiquer les étirements

Les principales zones du cheval à étirer sont les antérieurs, la ligne de dos, ainsi que les cervicales. Cf article sur les étirements du cheval

Plus la préparation et la récupération du cheval sont respectées, plus le cheval travaillera dans la décontraction, avec des tissus souples et évitera ainsi de développer une atteinte articulaire, tendineuse ou musculaire. Intégrer ses gestes dans sa routine du quotidien, permettra au cheval de travailler dans la détente et le confort, et ainsi éviter des douleurs chroniques et la dégradation de ses tissus.

A bientôt,
Florie

créer sa routine